marhypophyse Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Bonjourr, Je croyais avoir enfin compris le chapitre de chimie orga sur l'acide/base et là je tombe sur ça : Pourquoi le cycle avec l'amine est le plus acide ?? je suis un peu désespérée je l'avoue Au passage j'en profite pour dire merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes les tuteurs :)) HugoMartinezSola 1 Quote
Solution HugoMartinezSola Posted January 29, 2023 Solution Posted January 29, 2023 Salut ! La définition d'une base selon le cours est : espèce qui a un doublet disponible. Tu as bien compris que l'effet inductif donneur diminue l'acidité. Ici la molécule cyclée est l'aniline, elle est particulière car avec ses effets mésomères, elle délocalise ses doublets dans le cycle et ainsi ils ne sont plus disponible (diapos 25) ... Sachant cela et en tenant compte de la définition d'une base, on comprend que cette molécule est moins basique et est donc plus acide ! (car elle n'a pas de doublets disponible) Cassolnousmanque2 1 Quote
marhypophyse Posted January 29, 2023 Author Posted January 29, 2023 Ahhhhhh okkk Et est-ce que c'est pareil pour tous les cycles ou c'est vraiment que pour l'aniline ? (c'est sûrement une question bête mais je la pose quand même) merci infiniment @HugoMartinezSola Quote
HugoMartinezSola Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Il faut voir si le doublet non liant de l’azote est conjugué dans le cycle ou non ! marhypophyse 1 Quote
HugoMartinezSola Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 En regardant les effets mésomères par exemple si le doublet non liant est à un carbone d’écart d’une double liaison du cycle ! On le voit bien sur la diapos 25 ! marhypophyse 1 Quote
marhypophyse Posted January 29, 2023 Author Posted January 29, 2023 Ok parfait je viens d'aller voir merciii j'ai tout compris :) Quote
Recommended Posts