Passtafariste Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 C est juste pour une précision, du coup le E est compté vrai! et je me demande si c'est parce que le potassium a un effet donneur plus efficace que le lithium grâce à son électronégativité plus faible ou alors pour une autre raison ... merci d'avaaaance HugoMartinezSola 1 Quote
Pucca Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @Passtafariste Je crois que c'est surtout parce qu'il faut bien retenir qu'en terme de stabilité, pour les carbocations, du plus au moins stable on a CR3>CR2>CR>CH3+ Passtafariste 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2023 Il y a 19 heures, Passtafariste a dit : C est juste pour une précision, du coup le E est compté vrai! et je me demande si c'est parce que le potassium a un effet donneur plus efficace que le lithium grâce à son électronégativité plus faible ou alors pour une autre raison Je dirais que c'est pour ça après il me semble qu'il y a quelques petits pb dans cette énoncé : item B : Na-CH2-CH3- ça doit pas exister. item C : pareil pour les 2 molécules R-CH3+ c'est pas sensé exister. item E : pareil pour la première molécule et pour la deuxième R-CH+ ça n'existe pas normalement... Après je laisse @Fabulo et @Au-ccipital voir ce qu'ils en pensent mais je suis quasi sûr que toutes ces molécules ont un petit problème... Passtafariste and Pucca 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2023 Salut @Passtafariste, comme l'a dit @bunot, ces molécules ont un problème en effet, beaucoup n'existent pas ! J'imagine que c'est un poly du TAT donc pas toujours évident pour les tuteurs de savoir si une molécule est possible ou pas.. Passtafariste and Pucca 2 Quote
Passtafariste Posted January 30, 2023 Author Posted January 30, 2023 Ah oui oui je critique pas ça aha J'ai compris que chaque item essayait de faire passer une idée sans pour autant être des molécules qui existent dans la nature C est pour ça que je demandais pour l'item E, dans l'idée, si la +/- stabilité était du a la différence d'electronegativé entre Li et K parce qu'il me semblait que c était ça le but de l'item (au delà de la faute de frappe CH+ qui devrait etre un CH3+ je pense aha) Pareil pour l'item B et C c'est plus a but pédagogique que réaliste je suppose Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2023 il y a 2 minutes, Passtafariste a dit : C est pour ça que je demandais pour l'item E, dans l'idée, si la +/- stabilité était du a la différence d'electronegativé entre Li et K parce qu'il me semblait que c était ça le but de l'item (au delà de la faute de frappe CH+ qui devrait etre un CH3+ je pense aha) J'imagine que c'est une justification possible, peut-être mais le problème c'est qu'on en sait rien dutout ! Ce genre d'exemple n'est pas traité dans le cours donc je ne peux pas l'affirmer. Tu n'auras jamais d'item tel à l'examen. Au-ccipital, Passtafariste and Pucca 3 Quote
Passtafariste Posted January 30, 2023 Author Posted January 30, 2023 Bon bon tant mieux alors aha Fabulo 1 Quote
Recommended Posts