Ancien du Bureau Pluche Posted February 4, 2016 Ancien du Bureau Posted February 4, 2016 Bonjour, 18H et pas de sujet de remarques en vue sur le forum du coup : Les QCM 8 et 9 n'ont pas (encore ?) été abordés en cours cette année, QCM 19 E : Toute augmentation de la surface liquide/solide se fait au détriment de la surface gaz/liquide. Corrigé vrai et pourtant faux. QCM 25 D : les acides fort ont un Ka inférieur à 0, corrigé vrai. C'est leur pKa qui est inférieur à 0, pas leur Ka. Voilà Quote
Pierrotlbv Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 Je te rejoins sur ces erratas, et j'en ai d'autres mais je sais pas s'il vaut mieux attendre l'officiel... Quote
chamallo Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 Bonsoir !Faisons de celui là "l'officiel", et simplifions la vie aux prochaines personnes souhaitant poster un commentaire Tout d'abord, merci aux tuteurs pour cette colle, ensuite j'aurai quelques questions, remarques et interrogations : Anatomie : QCM 4. E : "Les os du crâne sont considérés comme des os pneumatiques." Corrigé faux, dans le poly I d'anat, il y a marqué que la page décrivant les autres os : "Pneumatiques, sinus : face, crâne". Par conséquent, pour moi cet item est vrai. QCM 9. D : "L'articulation coxo-fémorale correspond à une articulation à 3 axes, de types sphéroïde où la mobilité est inférieure à la stabilité." Juste pour être sure, on peut avoir une articulation à 3 degrés de liberté qui est majoritairement stabilisatrice ? Ou est-ce en comparaison avec l'articulation scapulo-humérale ? QCM 10. B et C : Comment est-ce qu'on raisonne ? Il y avait le même type d'item à la colle de l'an dernier, et je n'ai toujours pas compris --" QCM 15. C "La calvaria est composé de 4 éléments impairs et médians et de 3 éléments pairs et symétriques". Corrigé vrai. Pourtant j'ai marqué dans mon cours (et confirmé par le cours de spé d'ailleurs) que l'os éthmoïde n'appartient qu'à la base du crâne, donc au final ça fait seulement 3 éléments impairs et médians et 2 éléments pairs et symétriques. Physique : QCM 18. C "Le surfactant empêche la réfraction spontanée des alvéoles en adaptant le coefficient de tension superficielle à la surpression." Corrigé vrai, je pinaille surement, mais moi j'avais mis fait, car j'avais pensé que le surfactant régulé le coefficient de tensions superficielle au rayon des alvéoles, puisque la surpression reste constante en physiologie. QCM 24. A et B. Est ce que vous pourriez détailler le calcul svp, j'avais trouvé 1500... je ne sais pas où est mon erreur... QCM 25. D . "Les acides forts on un Ka inférieur à 0". Corrigé vrai, mais c'est faux, le Ka est toujours positif, et c'est le pKa qui est inférieur à 0. QCM 26. C. 'Une solution de soude de concentration 10 -3 mol/L aura un pH de 11". Corrigé Vrai, comment est ce qu'on trouve ce résultat ?Pour ma part, j'avais utilisé la formule pour les base forte : ph = 7 + log C d'où pH = 4, ce qui me parait quand même bien bizarre je l'admets... QCM 27. C A quoi correspond ce pH ? Il se rapporte à quelle partie de la phrase de l'énoncé du dessus : la valeur du point d'équivalence ou la valeur après ajout de soude ? Parce que cette valeur correspond bien au point de d'équivalence (ou alors je fais totalement fausse route, et corrigez moi), mais pas à la valeur après rajout uniquement de 5 mmol de soude...Voilà, désolé pour le pavé, et merci par avance aux âmes charitables qui éclaireront ma lanterne, bonne soirée ! Quote
TheNarrator Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 Je suis d'accord avec les erratas signalés et juste, pour le QCM27, On nous dit 100ml d'une solution de concentration 0,1 mol/L, donc la solution ne possède-t-elle pas une concentration de 0,01 mol/L? Dans ce cas, je ne vois pas comment l'item A est vrai, le pH=1/2(Pka1-log0,01) =4,05 non? Et Chamallo, pour la 26C, c'est la formule suivante: pH =14 +LogC = 14-3=11 Merci pour la colle! Quote
chamallo Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Ah !!! Merci bcp !!!Et on te donne le volume et le concentration, à toi de calculer la quantité de matière quand tu en as besoin. Ici en tout cas, C = 10-1mol/L d'où pH = 1/2(pKa - log 10-1) Quote
BenedicteB Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Je suis complètement d'accord pour les QCM 15-C et QCM 18-C ! Pour le QCM 24 -A&B, pour ma part j'ai simplement multiplié le rayon par deux pour trouver le diamètre (qui vaut donc 1 cm), et sans rien changer aux unités cela donne : (6*2,5*1) / (6*10-3) = 2500 Voilà Quote
julie28 Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Bonjour !BénédicteBoissard, tu dis que tu n'a pas converti les unités pour le QCM 24, mais la vitesse est en m/min alors qu'on a des cm et des secondes.En convertissant on a donc:-masse volumique = 6 g/cm^3-viscosité = 6*10^-3 poiseuille ou Pa.s-diamètre = 1 cm-vitesse = 2,5 m/min = 250 cm/min = 4cm/s (environ)Pour le calcul, je trouve donc : Re = 6*1*4/6*10^-3 = 4000 (soit régime turbulent)Si ce n'est pas ça, je ne comprend pas pourquoi on ne doit pas convertir les unités.Sinon, j'approuve les remarques des autres! Et merci pour cette première colle Quote
guigui12 Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Bonjour, Je suis d'accord sur les erratas qui ont été dites plus haut, pour le QCM 24 moi aussi j'ai convertis les unités et trouvé un régime turbulent comme julie, je ne vois pas comment on peut combiner toutes les unités sans convertir la vitesse à moins que je ne vois pas une subtilité. Autre soucis, j'ai marqué sur mon cours que les articulations sphéroïdes avaient 3 degrés de liberté mais, Mr Trichoire a il me semble rajouté qu'il n'y avait qu'un seul rayon de courbure et centre de rotation donc, QCM 9/ D je me suis dit que c'était 1 seul axe. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Car nous n'avons pas parler d'axes dans le cours du moins pour les articulations sphéroïdes. Merci d'avance! Quote
maevab Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Bonjour, Déjà merci pour cette colle! Pour le QCM 6 D , les dépressions peuvent servir d'insertion osseuse corrigé Faux mais dans le cours c'est bien écrit ça (j'ai vérifié) En physique, 17 A je comprends pas pourquoi c'est faux ça peut autant le diminuer que l'augmenter donc bon ... 22 A si c'est faux quelqu'un peut-il me dire pourquoi c'est différent la section et le diamètre dans cette formule? Quote
Leomektoub Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Salut ! Merci aux tuteurs Pour la 4E il faudrait préciser neurocrane ou splanchnocrane sinon c'est difficile à dire...ou ptet qu'il y a des qcms où on parle de crâne/face et d'autres de neuro/splanchnocrane ? 6D : c'est vrai ça entre autres (je pense qu'on l'avait déjà évoqué l'année dernière) 9B,C pas dit cette année par Tricoire 10B,C pareil que Chamallo je comprend pas Sommes nous d'accord pour dire que Lauwers à dit cette année: 2016 que l'ethmoide est (faiblement) visible en norma lateralis ? 15C pas d'accord comme les autres 19E je vois pas vraiment ce que cela veut dire 25D pas d'accord Merci ! Quote
BenedicteB Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Julie 28, je suis d'accord avec toi pour dire que les unités ne sont pas cohérentes, mais j'expliquais simplement à chamallo comment on parvenait aux 2500 de la correction. Si ce n'est pas 2500 mais 4000, alors il s'agit d'une erreur dans la correction Un tuteur pourrait-il nous confirmer cela? Quote
BenedicteB Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Par ailleurs, si on veut être parfaitement rigoureux, les Poiseuille étant des Pa*s, c'est-à-dire des kg*m-1*s-1, il faudrait convertir la masse volumique en kg*cm-3 Quote
TaniaM Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Bonjour, qcm 6 D: les dépressions osseuses non articulaires servent aux insertions musculaires. Corrigé faux mais dans le poly c'est bien marqué que ça peut servir à ça. Et qcm 6E : les épiphyses les plus fertiles sont en distal (...) . Corrigé vrai mais c'est pas plutôt les métaphyses qui sont fertiles ? Quote
Loch Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Bonjour, Serait-il possible de mettre le sujet de colle et sa correction en ligne, je ne parviens pas à mettre la main dessus ! Merci beaucoup ! Quote
RaphaelAustry Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 OK les enfants, vos plaintes ont été entendues, alors: la 19E passe de vraie à faux effectivement, c'est une phrase du cours en plus mea culpa la 25D passe faux la 24 A et B sont annulés, Ca fait beaucoup d'erratas on en est conscients et désolés, on était en communication avec l'équipe de l'an passé pour avoir le temps de vous préparer cette colle, et il y a eu quelques coquilles effectivement! Quote
Jérémy Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Bonjour tout le monde Alors effectivement, il y avait quelques bourdes, veuillez nous en excusez : - 15C : Faux, effectivement. Il y a 3 éléments impairs et médians (frontal, sphénoïde et occipital), l’ethmoïde n'appartient qu'à la base. - 8/9 : On va essayer de savoir ce que vous avez fait précisément pour voir si on annule tout ou juste quelques items - 6D : les dépressions non-articulaires peuvent servir d'insertion musculaire (exemple : le sillon intertuberculaire de l'humérus qui sert d'insertion au grand pectoral) En revanche, le 4E est maintenu, tous les os du crâne (que l'on oppose ici à 'face') ne sont pas pneumatiques. Quote
Guest Meosis Posted February 7, 2016 Posted February 7, 2016 Salut ! Merci aux tuteurs Pour la 4E il faudrait préciser neurocrane ou splanchnocrane sinon c'est difficile à dire...ou ptet qu'il y a des qcms où on parle de crâne/face et d'autres de neuro/splanchnocrane ? 6D : c'est vrai ça entre autres (je pense qu'on l'avait déjà évoqué l'année dernière) 9B,C pas dit cette année par Tricoire 10B,C pareil que Chamallo je comprend pas Sommes nous d'accord pour dire que Lauwers à dit cette année: 2016 que l'ethmoide est (faiblement) visible en norma lateralis ? 15C pas d'accord comme les autres 19E je vois pas vraiment ce que cela veut dire 25D pas d'accord Merci ! Oui il a bien dit que l’ethmoïde est visible en lateralis on niveau de l'orbite Quote
aloa Posted February 8, 2016 Posted February 8, 2016 Quelqu'un pourrait nous faire le QCM 27 ? Merci Quote
Recommended Posts