Tuteur jlr.10 Posted January 29, 2023 Tuteur Posted January 29, 2023 Bonjour concernant les muscles supra-hyoïdiens : est-ce qu'ils s'incèrent tous au niveau de l'os hyoïde, ou est-ce que pour certain de ces muscles l'os hyoïde est leur terminaison ? Merci d'avance pour vos réponses. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2023 il y a 11 minutes, jlr.10 a dit : est-ce qu'ils s'incèrent tous au niveau de l'os hyoïde, ou est-ce que pour certain de ces muscles l'os hyoïde est leur terminaison oui ils ont une insertion sur l'os hyoide CEPENDANT, petite nuance pour le muscle digastrique, en effet il est lié par l'os hyoide par un système de poulie donc il adhère pas directement à l'os hyoide Mais bon je pense qu'on peut dire qu'ils ont tous une insertion sur le hyoide, qu'en pense les tuteurs ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit : oui ils ont une insertion sur l'os hyoide CEPENDANT, petite nuance pour le muscle digastrique, en effet il est lié par l'os hyoide par un système de poulie donc il adhère pas directement à l'os hyoide Mais bon je pense qu'on peut dire qu'ils ont tous une insertion sur le hyoide, qu'en pense les tuteurs ? Rectification, je viens de voir un item de colle que on comptait faux le fait que le muscle digastrique s'insère sur le hyoide @jlr.10 Edited January 29, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Solution audreylegal Posted January 29, 2023 Solution Posted January 29, 2023 Salut @jlr.10, Alors je te résume ça ici : muscle génio-hyoïdien : Insertion = corps de l'os hyoïde (en avant) et processus genii (en arrière) Muscle mylo-hyoïdien : Insertion = face interne mandibule, ligne mylo-hyoïdienne Terminaison = corps de l'os hyoïde Muscle digastrique : Insertion = processus mastoïde (en arrière) et fossette digastrique de la mandibule (en avant) Petite précision par rapport à ce qu'a dit @Lulu_le_fou, en fait pour le muscle digastrique, il est constitué de 2 ventres séparés par un tendon, et ce tendon se réfléchit sur une poulie qui ELLE va s'insérer sur les petites cornes de l'os hyoïde. Donc le muscle en lui-même n'y est pas rattaché. Voilà j'espère avoir répondu à ta question ! Zeepek and Hugoccipital 1 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted January 29, 2023 Author Tuteur Posted January 29, 2023 Super merci bcp à vous deux c'est plus claire. audreylegal 1 Quote
Recommended Posts