Jump to content

Vascularisation


Duodénum
Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hellooo, je ne sais pas si je suis dans le bonne endroit , désolé si c'est pas le cas.

 

J'ai vrmt du mal avec la vascularisation en général, là j'ai deja une question pour la cavité buccal :

Si je me trompe pas, L'artère maxillaire donne une branche au niveau de la fosse ptérygo-palatine qui est l'artère palatine, celle-ci passe par où ? J'ai noté quelle passe par le canal naso-palatin donc si je me trompe pas qu'elle sort par le foramen incisif mais quelque ligne plus loin j'ai écris qu'elle s'abouche au niveau du foramen grand palatin et qu'elle donne l'artère grand palatine . Pouvez-vous me corriger ? j'ai surement tout faux mais bon

 

Ensuite j'ai besoin de conseil plus généraux, concrètement c'était quoi ou même c'est quoi votre tecnhique pour la vascularisation ? Je ne connais pas d'application bien pour ça, et j'ai vrmt du mal à trouver de bon schéma ce qui fait que pour chercher l'artère dont on parle bah je met grave du temps . Sauf que comme il y en a 3000 🥲

 

Je vous remercie d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour !

il y a une heure, duodénum a dit :

L'artère maxillaire donne une branche au niveau de la fosse ptérygo-palatine qui est l'artère palatine, celle-ci passe par où ? J'ai noté quelle passe par le canal naso-palatin donc si je me trompe pas qu'elle sort par le foramen incisif mais quelque ligne plus loin j'ai écris qu'elle s'abouche au niveau du foramen grand palatin et qu'elle donne l'artère grand palatine .

La maxillaire au niveau de la fosse PP donne l'artère alvéolaire supéro postérieure (pour les molaires maxillaires en gros), l'artère infraorbitaire (qui parcourt le sillon puis le canal infraorbitaire pour paupière inf et joue), l'artère du canal ptérygoïdien (pour le pharynx, voile du palais etc), et l'artère palatine descendante qui t'intéresse.
 

Du coup cette palatine descendante :

Elle descend dans le canal grand palatin (en 5 sur le schéma)

Révélation

60jj.png


Puis en gros elle fait plusieurs branches qui font les artères petit palatin et grand palatin. Les petit palatins sortent par des foramens petit palatin et viennent s'occuper du palais mou (avec la palatine ascendante). Et l'artère grand palatin sort par le foramen grand palatin (on peut dire qu'elle s'appelle grand palatin à partir du moment où elle sort). Puis lorsqu'elle sort elle continue de se balader en longeant la voute palatine jusqu'au foramen incisif. Et là, la grand palatin vient donc grimper dans le foramen incisif et va donc cheminer dans le canal incisif (ou canal naso palatin) où elle rejoint la spéno palatine.

Pour la vision globale de la vascularisation je peux te conseiller ce schéma :

Révélation

ndis.png

 

Il y a 1 heure, duodénum a dit :

Je ne connais pas d'application bien pour ça

Je te conseille vivement AnatomyLearning, c'est gratuit sur navigateur ;)

En espérant que ça t'aide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...