Jump to content

traitĂ©e a froid đŸ„¶ ou a chaud đŸ„”

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, j’ai vu que il y’avais une diffĂ©rence entre le traitement des molĂ©cules a froid ou chaud et que en fct on pouvait avoir une elimination ou substitution, qqn peut m’éclairer svp?

merci

Posted
il y a 13 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, j’ai vu que il y’avais une diffĂ©rence entre le traitement des molĂ©cules a froid ou chaud et que en fct on pouvait avoir une elimination ou substitution, qqn peut m’éclairer svp?

merci

Salut, je sais pas si ça rĂ©pondra totalement a ta question mais en gros quand tu est dilue et a froid, tu obtiens une substitution (aprĂšs ça ne te permet pas de diffĂ©rencier le type de substitution) et pour ce qui est de base concentrĂ©e et a chaud tu obtiens une Ă©limination (mais pareil ça ne te permet pas de distinguer le type d’élimination). Pour diffĂ©rencier le type d’élimination ou de substitution ça va dĂ©pendre de ton solvant et du nombre de produit que tu obtiens a la fin de ta rĂ©action. J’espĂšre que ça va pouvoir t’éclairer un petit peu! (aprĂšs attend confirmation d'un tuteur mais normalement c'est ça)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucouuu @MonsieurCarcinome !

Pour savoir si tu as auras une SN ou une E, il faut regarder les données de l'énoncé. 

Tu auras une élimination si tu as : 

- Base forte et concentrée

- Nu volumineux 

- Température élevée (à chaud)

Tu auras une substitution nucléophile si tu as : 

- Base faible diluée

- Nu petit

- Température basse (à froid)

Donc la température te permet de choisir le mécanisme de ta réaction (tempé et la concentration de la base +++)

Dis-moi si c'est plus clair pour toi !

Bisouuus 😘

• Ancien du Bureau
Posted

Re-coucou ! 

Oui la substitution Ă©lectrophone ça existe ! Ça se passe tjrs sur des cycles aromatiques (cycle de 6 C avec des liaisons conjuguĂ©es) donc quand tu vois ça tu penses direct Ă  la SE ! 

Tu dois l'avoir expliquĂ© dans ton cours mais si jamais je te mets la partie correspondante de ma (trĂšs vieille 😭) fiche de rĂ©vision, ça rĂ©sume tout ce qu'il y a globalement Ă  savoir ! 

IMG_20230129_202107.jpg

• Responsable MatiĂšre
Posted

OMG c'est la cĂ©lĂšbre @AmĂ©lithiumÂ đŸ˜±Â SALUUUUUUTTTTT ( tes reponses sont archi quali comme d'hab ! ) !! Je profite que tu sois la sur ta fiche, tu as mis le meta a gauche du coup est ce qu'il  y a une symĂ©trie dans le cycle genre 2 orthos / 1 para car sur l'axe thĂ©orique de symĂ©trie et 1 meta 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 30 minutes, davidd a dit :

OMG c'est la cĂ©lĂšbre @AmĂ©lithiumÂ đŸ˜±Â SALUUUUUUTTTTT ( tes reponses sont archi quali comme d'hab ! ) !! Je profite que tu sois la sur ta fiche, tu as mis le meta a gauche du coup est ce qu'il  y a une symĂ©trie dans le cycle genre 2 orthos / 1 para car sur l'axe thĂ©orique de symĂ©trie et 1 meta 

đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

COUCOUUUU !!!!

Merci đŸ„° la Chimie me manque donc quand l'envie me prend je vais rĂ©pondre Ă  quelques questions 😅

Oui c'est bien symétrique !

L'ortho est sur le C juste a cÎté du groupement 

Le méta a 2 C

Et le para a 3 C donc tu ne peux en avoir qu'un seul et 2 sites pour méta et ortho ! 

Je te les dessine tous pour mieux comprendre, ça sera plus simple je pense 16750230310181825919574512498092.jpg

Dis-moi si c'est plus clair pour toi ! 

PS : Peut-ĂȘtre qu'on se verra Ă  la BU dans la semaine si vous y aller !

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 2 minutes, Amélithium a dit :

Merci đŸ„° la Chimie me manque donc quand l'envie me prend je vais rĂ©pondre Ă  quelques questions 😅

Et bien si tu veux te faire passer pour moi le jours du concours tu as juste a faire du 47,5 en chaussure et personne y verra que du feu 

Merci encore pour ta reponse  !!! 

il y a 4 minutes, Amélithium a dit :

Oooohhhh gravveeee !!! j'y serai sans doute pour faire de la biologie animale et végétale ( sinon chez moi je le procrastine ) 

il y a 1 minute, davidd a dit :

Et bien si tu veux te faire passer pour moi le jours du concours tu as juste a faire du 47,5 en chaussure et personne y verra que du feu 

Tu peux aussi crier " j'aime la physique la biocell c'est nul" pour augmenter la crédibilité

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, davidd a dit :

Merci encore pour ta reponse  !!! 

Allez ! 😂 Mon frĂšre fait du 47 je lui piquerai ses chaussures c'est nickel chrome ! Par contre Chimie orga je pourrai m'en sortir par contre j'ai jamais eu vos cours de pharmacocinĂ©tique et tout donc au final je sais pas si c'est trĂšs rentable pour toi 😅

Mais si t'as des questions, vraiment n'hĂ©site pas ! La Chimie orga c'es un peu dur au dĂ©but mais une fois que t'as compris le mĂ©canisme tu verras que c'est tjrs la mĂȘme chose donc avec un peu d'entraĂźnement ça finit par glisser tout seul ! 

Avec plaisiiiir ! 

• Tuteur
Posted
il y a 17 minutes, Amélithium a dit :

J’habite maintenant a la bu sciences, si tu vois un campement devant c’est moi !

j’y suis toute l’aprem gĂ©nĂ©ralement jusqu’à 21h20~

• Ancien du Bureau
Posted

Merde dĂ©solĂ©e avec les fusions de rĂ©ponses je vois pas tout le message du coup 😭

il y a 32 minutes, davidd a dit :

Oooohhhh gravveeee !!! j'y serai sans doute pour faire de la biologie animale et végétale ( sinon chez moi je le procrastine ) 

il y a 17 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

J’habite maintenant a la bu sciences, si tu vois un campement devant c’est moi !

j’y suis toute l’aprem gĂ©nĂ©ralement jusqu’à 21h20~

Hé beh nickel ça j'y serai aussi !

il y a 32 minutes, davidd a dit :

Tu peux aussi crier " j'aime la physique la biocell c'est nul" pour augmenter la crédibilité

Je préfÚre la Physio mais je suis d'accord que la Physique c'est cool !

Alors la Biocell đŸ€ź par contre aucun pb pour dire ça mĂȘme si mes filleules Ă©taient RM Biocell j'ai beau les adorer, la matiĂšre elle passe tjrs pas 😅

Mais vas-y niveau crĂ©dibilitĂ© aucun pb ça devrait aller du coup 😂