Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 28, 2023 Tuteur Posted January 28, 2023 Salut, jâai vu que il yâavais une diffĂ©rence entre le traitement des molĂ©cules a froid ou chaud et que en fct on pouvait avoir une elimination ou substitution, qqn peut mâĂ©clairer svp?  merci Quote
RĂ©miP Posted January 28, 2023 Posted January 28, 2023 il y a 13 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Salut, jâai vu que il yâavais une diffĂ©rence entre le traitement des molĂ©cules a froid ou chaud et que en fct on pouvait avoir une elimination ou substitution, qqn peut mâĂ©clairer svp?  merci Salut, je sais pas si ça rĂ©pondra totalement a ta question mais en gros quand tu est dilue et a froid, tu obtiens une substitution (aprĂšs ça ne te permet pas de diffĂ©rencier le type de substitution) et pour ce qui est de base concentrĂ©e et a chaud tu obtiens une Ă©limination (mais pareil ça ne te permet pas de distinguer le type dâĂ©limination). Pour diffĂ©rencier le type dâĂ©limination ou de substitution ça va dĂ©pendre de ton solvant et du nombre de produit que tu obtiens a la fin de ta rĂ©action. JâespĂšre que ça va pouvoir tâĂ©clairer un petit peu! (aprĂšs attend confirmation d'un tuteur mais normalement c'est ça) Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted January 28, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 28, 2023 Coucouuu @MonsieurCarcinome !  Pour savoir si tu as auras une SN ou une E, il faut regarder les données de l'énoncé.  Tu auras une élimination si tu as : - Base forte et concentrée - Nu volumineux - Température élevée (à chaud)  Tu auras une substitution nucléophile si tu as : - Base faible diluée - Nu petit - Température basse (à froid)  Donc la température te permet de choisir le mécanisme de ta réaction (tempé et la concentration de la base +++) Dis-moi si c'est plus clair pour toi !  Bisouuus SioplÚt, brebicuculline, MonsieurCarcinome and 4 others 2 5 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 28, 2023 Author Tuteur Posted January 28, 2023 Mercii câest clair  AmĂ©lithium and brebicuculline 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 29, 2023 Author Tuteur Posted January 29, 2023 Re-salut, je voulais savoir câest bien possible une substitution electrophile? Et si oui comment savoir quand elle as lieu ? merci Quote
Ancien du Bureau AmĂ©lithium Posted January 29, 2023 Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 Re-coucou ! Oui la substitution Ă©lectrophone ça existe ! Ăa se passe tjrs sur des cycles aromatiques (cycle de 6 C avec des liaisons conjuguĂ©es) donc quand tu vois ça tu penses direct Ă la SE !  Tu dois l'avoir expliquĂ© dans ton cours mais si jamais je te mets la partie correspondante de ma (trĂšs vieille ) fiche de rĂ©vision, ça rĂ©sume tout ce qu'il y a globalement Ă savoir ! MonsieurCarcinome and Fabulo 1 1 Quote
Responsable MatiÚre davidd Posted January 29, 2023 Responsable MatiÚre Posted January 29, 2023 OMG c'est la célÚbre @Amélithium  SALUUUUUUTTTTT ( tes reponses sont archi quali comme d'hab ! ) !! Je profite que tu sois la sur ta fiche, tu as mis le meta a gauche du coup est ce qu'il y a une symétrie dans le cycle genre 2 orthos / 1 para car sur l'axe théorique de symétrie et 1 meta Amélithium and Au-ccipital 1 1 Quote
Ancien du Bureau AmĂ©lithium Posted January 29, 2023 Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 il y a 30 minutes, davidd a dit : OMG c'est la cĂ©lĂšbre @AmĂ©lithium  SALUUUUUUTTTTT ( tes reponses sont archi quali comme d'hab ! ) !! Je profite que tu sois la sur ta fiche, tu as mis le meta a gauche du coup est ce qu'il y a une symĂ©trie dans le cycle genre 2 orthos / 1 para car sur l'axe thĂ©orique de symĂ©trie et 1 meta COUCOUUUU !!!! Merci la Chimie me manque donc quand l'envie me prend je vais rĂ©pondre Ă quelques questions Oui c'est bien symĂ©trique ! L'ortho est sur le C juste a cĂŽtĂ© du groupement Le mĂ©ta a 2 C Et le para a 3 C donc tu ne peux en avoir qu'un seul et 2 sites pour mĂ©ta et ortho ! Je te les dessine tous pour mieux comprendre, ça sera plus simple je pense Dis-moi si c'est plus clair pour toi !  PS : Peut-ĂȘtre qu'on se verra Ă la BU dans la semaine si vous y aller ! Fabulo 1 Quote
Responsable MatiĂšre davidd Posted January 29, 2023 Responsable MatiĂšre Posted January 29, 2023 il y a 2 minutes, AmĂ©lithium a dit : Merci la Chimie me manque donc quand l'envie me prend je vais rĂ©pondre Ă quelques questions  Et bien si tu veux te faire passer pour moi le jours du concours tu as juste a faire du 47,5 en chaussure et personne y verra que du feu  Merci encore pour ta reponse !!! il y a 4 minutes, AmĂ©lithium a dit : PS : Peut-ĂȘtre qu'on se verra Ă la BU dans la semaine si vous y aller ! Oooohhhh gravveeee !!! j'y serai sans doute pour faire de la biologie animale et vĂ©gĂ©tale ( sinon chez moi je le procrastine ) il y a 1 minute, davidd a dit : Et bien si tu veux te faire passer pour moi le jours du concours tu as juste a faire du 47,5 en chaussure et personne y verra que du feu  Tu peux aussi crier " j'aime la physique la biocell c'est nul" pour augmenter la crĂ©dibilitĂ© AmĂ©lithium and pHi 2 Quote
Ancien du Bureau AmĂ©lithium Posted January 29, 2023 Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 Ă lâinstant, davidd a dit : Et bien si tu veux te faire passer pour moi le jours du concours tu as juste a faire du 47,5 en chaussure et personne y verra que du feu  Merci encore pour ta reponse !!! Allez ! Mon frĂšre fait du 47 je lui piquerai ses chaussures c'est nickel chrome ! Par contre Chimie orga je pourrai m'en sortir par contre j'ai jamais eu vos cours de pharmacocinĂ©tique et tout donc au final je sais pas si c'est trĂšs rentable pour toi Mais si t'as des questions, vraiment n'hĂ©site pas ! La Chimie orga c'es un peu dur au dĂ©but mais une fois que t'as compris le mĂ©canisme tu verras que c'est tjrs la mĂȘme chose donc avec un peu d'entraĂźnement ça finit par glisser tout seul !  Avec plaisiiiir ! Au-ccipital, Fabulo and davidd 1 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 29, 2023 Author Tuteur Posted January 29, 2023 il y a 17 minutes, AmĂ©lithium a dit : PS : Peut-ĂȘtre qu'on se verra Ă la BU dans la semaine si vous y aller ! Jâhabite maintenant a la bu sciences, si tu vois un campement devant câest moi ! jây suis toute lâaprem gĂ©nĂ©ralement jusquâĂ 21h20~ AmĂ©lithium 1 Quote
Ancien du Bureau AmĂ©lithium Posted January 29, 2023 Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 Merde dĂ©solĂ©e avec les fusions de rĂ©ponses je vois pas tout le message du coup  il y a 32 minutes, davidd a dit : Oooohhhh gravveeee !!! j'y serai sans doute pour faire de la biologie animale et vĂ©gĂ©tale ( sinon chez moi je le procrastine ) il y a 17 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Jâhabite maintenant a la bu sciences, si tu vois un campement devant câest moi ! jây suis toute lâaprem gĂ©nĂ©ralement jusquâĂ 21h20~ HĂ© beh nickel ça j'y serai aussi !  il y a 32 minutes, davidd a dit : Tu peux aussi crier " j'aime la physique la biocell c'est nul" pour augmenter la crĂ©dibilitĂ© Je prĂ©fĂšre la Physio mais je suis d'accord que la Physique c'est cool ! Alors la Biocell par contre aucun pb pour dire ça mĂȘme si mes filleules Ă©taient RM Biocell j'ai beau les adorer, la matiĂšre elle passe tjrs pas Mais vas-y niveau crĂ©dibilitĂ© aucun pb ça devrait aller du coup  davidd 1 Quote
Recommended Posts