Jump to content

Artère méningée moyenne


Passifacile
Go to solution Solved by lolo_cristalline,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello, dans un QCM l'item "l'artère méningée moyenne traverse la base du crâne au niveau de l'os temporal" est compté juste, mais ce n'est pas au niveau du sphénoïde ???

 

Et on dit que les masses latérales de l'ethmoides s'articulent pas avec la face inférieure du corps du sphénoïde.... Alors qu'un autre item "les labyrinthes ethmoïdaux s'articulent avec le corps du sphénoïde" est compté juste...Je comprends pas trop..

 

L'item "dans sa portion exocranienne, la face antérieure du corps va s'articuler en son centre avec la lame perpendiculaire de l'ethmoide" est compté faux aussi (désolé j'pose vraiment mes questions à la chaîne)

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, ne t'inquiete pas de poser plein de question, on est la pour y répondre 

 

1 - Alors l AMM pénetre bien dans le crâne au niveau de la grande aile du sphénoide, mais elle passe ensuite sur la partie  basiliaire  puis calvariale de l'écaille du temporal en endocranien. Cet item me semble donc bien ambigu, mais peut être compté juste. 

 

2 - A confirmer, mais pour moi les masses latérales s'articulent bien avec le corps du sphénoide. Cela peut se comprendre logiquement que le sphénoïde a un sinus, et donc que celui ci doit être drainé quelque part. (ce quelque étant pour rappel le toit des fosses nasales). 

De plus, comme montré dans votre cours, on retrouve sur la partie antérieur du corps du sphnoïde l'empreinte des cellules éthmoidales (en jaune sur le schéma). Cela prouve bien que les masses latérales s'articulent avec le corps du sphénoïdeimage.png.c9047d5f68c918a177a4309c178cc57b.png

 

3 - Pour le coup, je pense que l'on a affaire à un errata. La phrase me parait juste. 

 

Si ça n'est pas clair ou que tu as d'autre questions, n'hésite pas !

Bonne journée

Edited by lolo_cristalline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...