Jump to content

qcm 18/19 maraichers 2015

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, je comprends pas trop l’item D, pourquoi parle t-on d’isomérie géométrique pour notre imine ? Sachant que la molecule A n’est pas la même que C

merci d’avance..

7awe.jpeg

et y’a le E du 19 que je comprends pas(il est vrai) je comprends parfaitement le mécanisme et je sais que une oxydation douce par KMnO4 a froid conduit a un diol par cis-addition et en react° stéréospécifique mais comment savoir concernant la configuration finale(RR/SS)

novl.jpeg

Edited by MonsieurCarcinome
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 28/01/2023 à 10:09, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, je comprends pas trop l’item D, pourquoi parle t-on d’isomérie géométrique pour notre imine ? Sachant que la molecule A n’est pas la même que C

Salut, pour celle là en fait quand on te parle d'isomérie géométrique ça veut dire que cette molécule a plusieurs stéréoisomères; et c'est le cas grâce à la labilité du doublet non liant de l'azote qui fait que la double liaison va être Z ou E. Je te mets les 2 stéréoisomères : 

U46ONRyVE2rZ7Qt4-0e50--OBA9-h0Q0S23zY2T5OWbt2PLDK8nz6XiU77QCdUdNdF3FhwIBSyzoi8CuwCgFmSDTqWF7UdK8A-dlxf4gdsqpje8e0nCdhOjaRYnhwLXEs5l__7eEJECdHJlHp-tLwWWCveXcA2kau21kz54UYDKjxQgomzLuDgsMwfA