Tuteur PetiteComète Posted January 28, 2023 Tuteur Posted January 28, 2023 Bonjour !! Un petite question rapide : comment faire la différence entre un effet I- et M+ lorsque l'on a une molécule avec F, Br et Cl ? En effet pour ces trois halogène, les deux ca sont possibles : personnelment je me suis dit que l'effet mésomère l'emportait mais il doit bien y avaoir des cas où ce n'est pas le cas, dans ce cas là, comment le voir ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2023 Il y a 14 heures, PetiteComète a dit : onjour !! Un petite question rapide : comment faire la différence entre un effet I- et M+ lorsque l'on a une molécule avec F, Br et Cl ? En effet pour ces trois halogène, les deux ca sont possibles : personnelment je me suis dit que l'effet mésomère l'emportait mais il doit bien y avaoir des cas où ce n'est pas le cas, dans ce cas là, comment le voir ? Quand t'as un halogène avec un doublet suivi d'une simple liaison et puis d'une double liaison, c'est un système conjugué donc effet mésomère qui est présent et qui l'emporte. Par contre, si y'a que des simples liaisons, c'est effet inductif attracteur J'espère que c'est clair pour toi brebicuculline 1 Quote
Recommended Posts