Ancien du Bureau Marmotte Posted January 27, 2023 Ancien du Bureau Posted January 27, 2023 Salut dans le cours la fleur et le fruit vidéo 15, la partie sur l'ovule, on voit qu'il y a 8 noyaux, dont 1 oosphère et 2 archégones mais je croyais avec la vidéo La graine et le grain de pollen que justement l'archégone contenait l'oosphère, est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir ce point svp ? A quoi sert alors l'archégone ? Quote
Thaliedomide Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Salut @Marmotte L’archégone est le gamétange femelle chez les embryophytes, c’est à dire qu’il protège l’oosphère donc ce que tu as compris est juste. J'espère que c’est bon pour toi ! Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 29, 2023 Author Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 Il y a 2 heures, Thaliedomide a dit : Salut @Marmotte L’archégone est le gamétange femelle chez les embryophytes, c’est à dire qu’il protège l’oosphère donc ce que tu as compris est juste. J'espère que c’est bon pour toi ! Oui c'est aussi ce que j'avais compris mais sur un autre schéma d'une autre vidéo ils disent pas la même chose donc je suis un peu perdue ! Quote
Thaliedomide Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @Marmotte Tu aurais ce schéma en question ? Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 29, 2023 Author Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 il y a 27 minutes, Thaliedomide a dit : @Marmotte Tu aurais ce schéma en question ? C'est ce schéma et il était dans le cours la fleur et le fruit et donc on voit qu'il y a 8 noyaux dans l'ovule et qu'il y deux archégones et un oosphère donc 2 noyaux différents c'est ça que je trouve bizarre ! Quote
Solution Thaliedomide Posted January 29, 2023 Solution Posted January 29, 2023 @Marmotte J’ai cherché et tout simplement c’est l’organisation du sac embryonnaire qui est tel quel. Il y a 8 noyaux: -1 oosphère -2 archégones (qui contiennent des oosphères) -2 noyaux polaires -3 antipodes (car situés en face de l’oosphère) Ce qu’il faut surtout retenir c’est la définition de chaque terme: -sac embryonnaire= mégagamétophyte chez les angiospermes -archégone= gamétange femelle -oosphère= gamète femelle N’hésites pas si tu as encore des doutes! Aldostérone 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 29, 2023 Author Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 il y a 25 minutes, Thaliedomide a dit : @Marmotte J’ai cherché et tout simplement c’est l’organisation du sac embryonnaire qui est tel quel. Il y a 8 noyaux: -1 oosphère -2 archégones (qui contiennent des oosphères) -2 noyaux polaires -3 antipodes (car situés en face de l’oosphère) Ce qu’il faut surtout retenir c’est la définition de chaque terme: -sac embryonnaire= mégagamétophyte chez les angiospermes -archégone= gamétange femelle -oosphère= gamète femelle N’hésites pas si tu as encore des doutes! Ok oui c'est un peu mieux mais pas tout à fait ça, désolée ! Alors pourquoi il y en a un tout seul ? Parce qu'il est mature et donc qu'il est sortit pour la fécondation ? Quote
Thaliedomide Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @Marmotte Pas de soucis ! On différencie bien l’oosphère et les « cellules accompagnatrices »: synergides et antipodes. Donc oui, l’oosphère sera fécondé et donnera le zygote (et les noyaux polaires fécondés donneront l’albumen.) Je n’ai pas trouvé plus d’explication. J’espère que c’est un peu plus clair. Quote
Recommended Posts