Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut aux tuteurs/RM motivés qui viennent de temps en temps voir nos questions mineures (on en a bien besoin)  !

J'aurais donc quelques questions pour vous concernant deux QCM  de l'annale 2022 :

Tout d'abord dans le QCM4, je n'arrive pas à répondre aux items 19 et 20 : en faite je suis un peu perdue car ce n'est pas dit de cette façon dans le cours, : dans une CFC, on est pas supposé calculer uniqument les atomes tangeants le long de la diagonale ? Car ici on nous parle des arrêtes... et j'y arrive pas.

Ensuite pour le QCM 10, je n'arrive pas à regrouper les molécules avec leurs spectres, enfin je trouve quelque chose mais ce n'est proposé ni à l'item 47 ni à l'item 49 donc je suppose que c'est faux. Quoiqu'il en soit, voici mon raisonnement :

° Molecule 2 = fort déblindage du fait du O qui déblinde les protons => spectre C

°Molécule 3 = déblindage moins important car c'est on a la présence du C qui blinde mais le O déblinde => spectre A

°Molecule 1 = c'est la plus blindée => spectre B

Donc j'aurais dit A3 C2 B3 mais ce n'est pas proposé donc je pense me tromper...

Voilà, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ces deux points ? Merci d'avance !

Posted

Coucou @PetiteComète, alors je peux essayer de jeter un coup d'oeil tes questions mais si un tuteur pro de sa mineure passe par la je vous laisse développer autant que vous voulez. Je ne te promets rien mais est ce que tu peux m'envoyer le lien des cours qui concernent tes QCM ainsi qui l'annale de l'année dernière (j'ai pas mes cours avec moi).

Merci :)

• Tuteur
Posted

Coucou @ana_ïs_otop merci pour ta réponse !

Alors pour l'annale voilà :  https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/650260/mod_resource/content/1/sujet chimie session 1 mars 2022.pdf

Pour le QCM 4 : j'ai utilisé le cours "chimie du solid" présent sur ce drive (j'ai rajouté 2/3 infos mais l'essetil y est) : https://drive.google.com/drive/folders/1iIGKtLQzbyQhVta3Sm39T-zg-Q6ohhsE?usp=share_link  => ma question porte sur la fin

Et pour le QCM 10 voilà le lien du TD (bien plus proche de ce qui est demandé que le cours) : https://1drv.ms/v/s!AmQYjdLTrnQxgZEiyEMIPiEPjuzbVg?e=dwbCn0 => ma question peut s'apparenter à ce qui est fait vers 34minutes

J'ai peur que ça te prenne un peu de temps... : merciii ❤️

Posted

QCM4/19: je suis d'accord cette partie est trop mal expliquée dans le cours, j'ai cherchée sur internet : 

"sites tétraédriques cdc: situés dans le tétraèdre formé par un atome de coin et les 3 atomes centraux des faces se coupant à ce même coin. Chaque coin est lié à un site tétraédrique, qui sont tous internes à la maille, ce qui fait 8 sites tétraédriques." (en bleu sur l'image). Donc pour moi ce serait racine carré de a /2.(FAUX)

image.thumb.png.581cbeb7686e3953b675271c739852b6.png

QCM4/20: la formule est dans le cours, c'est un - et pas un + (FAUX)image.thumb.png.5f16902b9ba7c381403077bd07ff6641.png

Posted

Pour la RMN : 

A2 car on voit que le quarté est le plus débilidé des 3 spectres donc ca veut dire que la molécule contient la CH2 le plus près de O soit la molécule 2 où il y a O-CH2

C3 car c'est la même molécule que dans la vidéo du TD (je te laisse voir directement ce que tu m'a envoyé) et en plus tu avais déjà marqué C3 donc tu as du comprendre. 

B1 car il ne reste que ca, par déduction 

Est ce que c'est bon ?

• Tuteur
Posted

C'est super @ana_ïs_otop merci !

Il y a 8 heures, ana_ïs_otop a dit :

QCM4/19: je suis d'accord cette partie est trop mal expliquée dans le cours, j'ai cherchée sur internet : 

"sites tétraédriques cdc: situés dans le tétraèdre formé par un atome de coin et les 3 atomes centraux des faces se coupant à ce même coin. Chaque coin est lié à un site tétraédrique, qui sont tous internes à la maille, ce qui fait 8 sites tétraédriques." (en bleu sur l'image). Donc pour moi ce serait racine carré de a /2.(FAUX)

Par contre je t'avoue que je ne comprends pas comment tu as pu déterminer racine carré de a/2 : je comprends pas tellement...