user.213 Posted January 27, 2023 Posted January 27, 2023 Bonjour je n'arrive pas à comprendre comment trouver les réponses de ces qcm car la correction n'est pas détaillée les bonnes réponses sont CD pour le qcm 4 et pour le qcm 5 sont AC et D ̅̅̅̅4. Soit un dioptre sphérique de sommet 𝑆, de centre 𝐶, et de rayon de courbure 𝑆𝐶 séparant deux milieux d'indices de réfraction 𝑛1 = 1 et 𝑛2 = 1,5 respectivement avant et après le dioptre. Ce dioptre caractérisé par une distance focale objet 𝑓 = −5 𝑐𝑚 forme une image réelle à l'infini. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Sujet Mai 2021) a. lerayondecourbureestégalà-2,5cm b. le dioptre est divergent. c. la vergence est égale à+20m-1 d. l'objet est placé au niveau du foyer objet e. la distance focale image est égale à +5cm ̅̅̅̅5. Soit un dioptre sphérique de sommet S, de centre C, et de rayon de courbure 𝑆𝐶 = −5 𝑐𝑚 séparant deux milieux d'indices de réfraction 𝑛0 = 1 et 𝑛𝑖 = 1,5, respectivement avant et après le dioptre. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Sujet Mars 2021) a. Ce dioptre est concave. b. Ce dioptre est convergent. c. Sa vergence vaut |𝑉| = 10𝛿d. Ses foyers objet et image sont nécessairement distincts et placés de part et d’autre de 𝑆. e. Il donne d’un objet virtuel placé à 20 cm de S une image réelle placée à 30 cm de 𝑆. pouvez vous m'aider pleaseee Quote
Sylicium14 Posted January 27, 2023 Posted January 27, 2023 (edited) Salut, Regarde ce post je pense ça peut te débloquer sur le 4. Et pour le 5 pour la c il faut que t'utilises cette formule : V = ni -no /SC => V= 1.5-1/-5*10-2 = -10 m-1, mais la dans l'item il me semble on demande la vergence en valeurs absolue donc elle est égale à 10 m-1. J'avais posé ça sur le brouillon pour la d : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/dqj7.jpg Edited January 27, 2023 by Sylicium14 Quote
Recommended Posts