JenesaisPASS Posted January 27, 2023 Posted January 27, 2023 (edited) salut :)) en faisant des qcms je suis tombée sur cet item compté juste (et qui a aussi été expliqué 2 fois les années précédentes sur le forum) pourtant je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi... pourriez vous maider svp? merci bcp davance pr laide litem dit "Dans un plan sagittal la surface articulaire du condyle mandibulaire est dirigée en crânial et en ventral" dautres items comme "Dans un plan frontal, la surface articulaire du condyle mandibulaire regarde en haut et en dedans." Edited January 27, 2023 by sarra_mkf Quote
Responsable Matière davidd Posted January 29, 2023 Responsable Matière Posted January 29, 2023 J'allais posé la meme question @lesmagniiiiifffiquess RM pourriez vous nous aider s'il vous plait ? JenesaisPASS 1 Quote
RémiP Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 (edited) Je pense (les tuteurs confirmeront) en gros dans les deux cas l'articulation est dirigée vers le haut quelque soit le plan (sagittal ou frontal). Par contre quand tu porte ton regard dans un plan sagittal, quand tu la regarde de cote admettons tu regarde la partie exocranienne de l'ensemble du crane du cote droit, l'articulation vas vers l'avant, elle avance. Alors que dans un plan frontal, quand tu la regarde de face, elle a plutôt tendance a aller vers en dedans, la mandibule se rétrécie, elle est plus large au niveau de l'articulation plutôt qu'au bout des branches ou la elle est plus étroite. Je sais pas si l'explication est correcte mais je me repère de cette façon, tu prend la vue d'ensemble exocranienne (j'avoue que je suis pas doué pour mettre des photos sinon j'aurais fait et mis un schéma) Edited January 29, 2023 by RémiP JenesaisPASS 1 Quote
RémiP Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Jugez pas le dessin en général, c'est une cata je sais (il est âgé il a perdu pas mal de dent, pas du tout parce que je sais pas les dessiner ) JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 29, 2023 Author Posted January 29, 2023 il y a 7 minutes, RémiP a dit : Jugez pas le dessin en général, c'est une cata je sais (il est âgé il a perdu pas mal de dent, pas du tout parce que je sais pas les dessiner ) mais de quoi tu parles les dessins sont très bien (cest vremnt pas de lironie)! merci bcp davoir pris du temps!! je comprends maintenant et je vais faire comme toi pr me repérer dès maintenant, passe une bonne fin de week-end RémiP 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted January 29, 2023 Responsable Matière Posted January 29, 2023 @RémiP Merci beaucoup et franchement tes dessins sont super !! RémiP 1 Quote
Solution audreylegal Posted January 29, 2023 Solution Posted January 29, 2023 Salut @sarra_mkfet @davidd, Alors effectivement ce qu'a expliqué @RémiP est totalement juste, en gros pour résumer : - si tu regardes la mandibule de profil (dans un plan sagittal donc), tu vois que le condyle est orienté en haut (crânial) et en avant (ventral) - si tu regardes la mandibule de face, donc dans un plan frontal, tu verras du coup la partie médiale du condyle, qui elle part plutôt en dedans. C'est pour ça que les 2 items sont considérés justes. J'en profite pour faire remarquer que là on parle bien des condyles, et que les ramus n'ont pas du tout la même orientation, puisqu'ils sont eux toujours orientés en haut et en arrière ! Voilà j'espère que c'est bien clair maintenant ! Hugoccipital and RémiP 1 1 Quote
Recommended Posts