Jump to content

Extension pterygo-mandibulaire de la boule de Bichat

Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! Je ne comprends pas vraiment sur le schéma du professeur Monsarrat où est l’extension pterygo-mandibulaire de la boule de bichât, étant donné que sur le schéma elle est indiquée vraiment en bas (au niveau du ramus), alors qu’il est dit en cours qu’elle se plaque contre les muscles pterygoidiens médial et latéral, soit bien plus crânialement, est-ce que quelqu’un saurait délimiter cette extension ? Merci ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour,
Il faut pas oublier que le ptérygoïdien médial s'insère sur la face interne de l'angle de la mandibule, donc en bas, puis monte vers le ptérygoïde.
Je te joins une coupe qui peut te permettre de mieux te représenter l'extension ptérygomandibulaire du CAB :

lo3s.png
On voit en 1 le ramus mandibulaire

En 5 on a le ptérygoïdien médial qui vient bien s'insérer sur l'angle de la mandibule

En 4 on a le ptérygoïdien latéral qui lui est plus haut

Et entre les deux, on a, en 2, l'extension ptérygomandibulaire du CAB

Sur le schéma du Pr Monsarrat, on voit que l'extension est assez basse, mais ça concorde quand même avec la coupe du dessus, on a la place d'avoir le ptérygoïdien médial etc

xx3s.png

Après je suppute qu'il ne va pas vous embêter en fonction de si c'est 2 ou 3 cm plus bas ou plus haut que sur le schéma

En espérant que ça t'aide

Posted

Merci beaucoup ! C’était en effet plus pour ma visualisation et pas vraiment pour un potentiel sujet que M. Monsarrat pourrait poser, mais ça m’a beaucoup aidé ! Merci :)