Clémandibule Posted January 27, 2023 Posted January 27, 2023 Salut, je ne comprends pas du tout comment la prof attribue les configurations E et Z, je pensais que Z c'était quand les mêmes groupements étaient du même côté de la double liaison et E l'inverse, sur les molécules à gauche ça colle, mais à droite... A droite le E c'est quand CH3 sont du même côté et Z quand CH3 sont du côté opposé. Quote
Solution PH₂ Posted January 27, 2023 Solution Posted January 27, 2023 Salut triggered Clément. Alors fais gaffe, Z= zusammen = ensemble, c'est lorsque les branches les plus importantes sont du même côté (les plus grosses? avec le plus de groupements?) et E= entgegun ou un truc du genre = opposé, donc lorsque les groupements les plus importants ne sont pas du même côté. CH3 est plus lourd que H, mais CH3CHOCHA ect ect est plus lourd que CH3. Tu vois ce que je veux dire? Fabulo, James, Clémandibule and 1 other 3 1 Quote
James Posted January 27, 2023 Posted January 27, 2023 Coucou, pour Z c’est pas quand les mêmes groupements sont du même côté mais quand les plus gros groupements sont du même côté. À droite donc pour la forme Z, pour la partie gauche de la molécule CH-CH3-C2H5 > CH3 et à droite CH3 > H. CH-CH3-C2H5 et CH3 sont du même côté de part et d’autre de la double liaison, donc la molécule est bien Z. Est ce que c’est ok pour toi ? il y a 4 minutes, PH₂ a dit : Salut triggered Clément. Alors fais gaffe, Z= zusammen = ensemble, c'est lorsque les branches les plus importantes sont du même côté (les plus grosses? avec le plus de groupements?) et E= entgegun ou un truc du genre = opposé, donc lorsque les groupements les plus importants ne sont pas du même côté. CH3 est plus lourd que H, mais CH3CHOCHA ect ect est plus lourd que CH3. Tu vois ce que je veux dire? Tu as été plus rapide que moi ahah ! En tout cas niquel pour l’explication tu as bien compris;) PH₂, Clémandibule and Fabulo 2 1 Quote
Clémandibule Posted January 27, 2023 Author Posted January 27, 2023 il y a 5 minutes, PH₂ a dit : Salut triggered Clément. Alors fais gaffe, Z= zusammen = ensemble, c'est lorsque les branches les plus importantes sont du même côté (les plus grosses? avec le plus de groupements?) et E= entgegun ou un truc du genre = opposé, donc lorsque les groupements les plus importants ne sont pas du même côté. CH3 est plus lourd que H, mais CH3CHOCHA ect ect est plus lourd que CH3. Tu vois ce que je veux dire? il y a 2 minutes, James a dit : Coucou, pour Z c’est pas quand les mêmes groupements sont du même côté mais quand les plus gros groupements sont du même côté. À droite donc pour la forme Z, pour la partie gauche de la molécule CH-CH3-C2H5 > CH3 et à droite CH3 > H. CH-CH3-C2H5 et CH3 sont du même côté de part et d’autre de la double liaison, donc la molécule est bien Z. Est ce que c’est ok pour toi ? Tu as été plus rapide que moi ahah ! En tout cas niquel pour l’explication tu as bien compris;) Super merci bcp à vous deux c'est bien plus clair, je crois que j'ai inversé E et Z avec une autre notion... ( @PH₂ j'aurais du faire allemand au lycée) James 1 Quote
Recommended Posts