Evanninho Posted January 26, 2023 Posted January 26, 2023 (edited) bonjour il y a quelques notions que je comprend pas en chimie orga : 1) dans les exos on nous parle du catalyseur Pt mais c'est quoi son rôle a lui jsp si c'est toujours au programme ou si c'est plus tard dans le cours mais qq peut m'expliquer svp ? 2) la prof à utilisé le therme de "stéréosélectivité" pour les réaction d'élimination et de "régiosélectivté" pour les additions la seul diff c'est que l'un la réaction va se faire sur un carbone en majorité et l'autre dans une config en majorité (E) c'est ca ? 3)j'ai pas très bien compris dans les alcools comment on avait une perte de la liaison C-O si qq peut m'aider ? petit + que j'ai oublié 4)dans une E2 comment on fait pour determiner qu'une molécule est E/Z ? merci d'avance ! Edited January 26, 2023 by Evanninho Quote
Solution James Posted January 26, 2023 Solution Posted January 26, 2023 Coucou ! Alors je vais répondre à tes questions une à une :) 1) Le catalyseur sert à faciliter la réaction, tu n’as rien de plus à savoir, ne t’en fais pas ! 2) Pour cette notion, tu as les deux définitions dans la même diapo (dia 96) Donc regioselectif = règle de Zaitsev (alcène majoritaire est celui ou la double liaison est la plus substituée) Stereoselectif = isomère E plus stable que Z Quote
James Posted January 26, 2023 Posted January 26, 2023 3) Pour la coupure de la liaison C-O, les deux exemples à connaître sont la déshydratation intra et intermoléculaire (dia 108 et 109) -intramoléculaire: elle se fait à haute température (170 degrés) avec de l’acide sulfurique. Elle conduit à la formation d’un alcène (mécanisme E2). L’oxygène est éliminé sous forme d’eau. - intermoléculaire : elle se fait aussi avec de l’acide sulfurique mais à plus basse température (100-120 degres). En gros, deux molécules contenant un alcool se condensent autour d’un des atomes d’oxygène (=formation d’étheroxyde) et le deuxième atome d’oxygène est éliminé sous forme d’eau. J’espère que j’ai été claire, n’hésite pas à regarder le mécanisme sur les diapos que je t’ai cite pour mieux comprendre mes explications ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas Quote
Evanninho Posted January 26, 2023 Author Posted January 26, 2023 @James bah merci d’avoir rep c’est carré juste j’ai rajouté une question 4 que j’avais oublié si tu peux y rep sa serait parfait ! Quote
James Posted January 26, 2023 Posted January 26, 2023 ça dépend de la stéréochimie de la molécule de départ (il n’y a pas de règle générale). Si tu as un QCM de ce type, il faut que tu dessine la molécule. E2 c’est une trans élimination, alors il faut que tu « tournes » ta molécule de façon à ce que l’hydrogène et l’halogène qui sont éliminés soient en trans : tu fais ton élimination, tu ajoutes la double liaison et tu regarde si ta configuration est E ou Z :) Quote
Recommended Posts