Raniardo_Kprio Posted January 26, 2023 Posted January 26, 2023 Coucou, alors je suis tombé sur un exemple de forme mésomère dans le cours qui m’a laissée un peu dans le flou : de ce que j’ai compris, la délocalisation de la double liaison vers le O à gauche se fait parce qu’il n’a que 2 DNL et qu’il à tendance à en avoir 3 et que du coup la deuxième délocalisation se fait du O vers le C car le O à droite est négatif. Est-ce que le raisonnement est correct ? Je vous mets limage ici : 77F6BA36-5E08-4201-9E18-5AA1A310E201_compressed.pdf Merci à vous ! Quote
Solution lucierodérable Posted January 26, 2023 Solution Posted January 26, 2023 salut @Rania_K, La délocalisation des électrons est orientée : - Le C=O est attracteur donc il attire et accepte les électrons - Le signe moins est donneur Donc la tu as un équilibre entre les 2 formes. Tu le vois ? Fabulo and Raniardo_Kprio 2 Quote
Raniardo_Kprio Posted January 26, 2023 Author Posted January 26, 2023 Okkkkkk merci à toi c’est plus clair maintenant !!!!! Quote
Recommended Posts