Raniardo_Kprio Posted January 26, 2023 Posted January 26, 2023 Coucouuuu, alors j’aurai quelques questions en chimie orga : - tout d’abord est-ce que CH3 est toujours donneur ou non ? Ca peut paraître bête mais j’ai l’impression qu’il l’ai très souvent et je comprends pas trop pourquoi - ensuite, bon c’est pas vraiment une question mais j’ai du mal avec le sens des formes mésomères Quote
Solution lucierodérable Posted January 26, 2023 Solution Posted January 26, 2023 salut @Rania_K, Oui le CH3 a toujours un effet donneur inductif. tous les groupes alkyles sont donneur et les plus substitués sont les plus donneurs. Donc un éthyle est plus donneur qu'un méthyle. Pour comprendre le sens des formes mésomères il faut que tu raisonnes avec les groupements donneurs et accepteurs et après ça roule tout seul. Bon courage. Raniardo_Kprio and Fabulo 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2023 Coucou @Rania_K, en ce qui concerne la notation des formes mésomères, les attracteurs récupèrent des électrons donc ils deviendront - et les donneurs perdent des électrons donc ils deviendront + Raniardo_Kprio 1 Quote
Raniardo_Kprio Posted January 26, 2023 Author Posted January 26, 2023 il y a 40 minutes, lucierodérable a dit : salut @Rania_K, Oui le CH3 a toujours un effet donneur inductif. tous les groupes alkyles sont donneur et les plus substitués sont les plus donneurs. Donc un éthyle est plus donneur qu'un méthyle. Pour comprendre le sens des formes mésomères il faut que tu raisonnes avec les groupements donneurs et accepteurs et après ça roule tout seul. Bon courage. il y a 39 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Rania_K, en ce qui concerne la notation des formes mésomères, les attracteurs récupèrent des électrons donc ils deviendront - et les donneurs perdent des électrons donc ils deviendront + Merci beaucoup à toutes le deux !!!!! lucierodérable and Cassolnousmanque2 2 Quote
Recommended Posts