Jump to content

cinétique chimique, méthode des vitesses initiales

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted

bonjour je ne comprends pas très bien cet encadré : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/hcqx.png 

plus précisément je ne comprends pas de quel facteur X on parle et cela s'applique à tous les réactifs d'une réaction ?

quel est le lien avec la méthode des vitesses initiales ( https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/cvx4.png ) 

merci d'avance :)

Posted

Coucou, pour les questions concernant la cinétique chimique tu devrai les poser dans l’onglet “pharmacocinétique”, tu auras plus de visibilité :)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 26 minutes, James a dit :

Coucou, pour les questions concernant la cinétique chimique tu devrai les poser dans l’onglet “pharmacocinétique”, tu auras plus de visibilité :)

Révélation

Je viens de la déplacer ! Merci ! @cellulesouches t'as du travail ;) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Alors pour la première image : 

En effet, X représente juste un facteur (1,2,3...) et ce qu'on te dit dans cet encadré c'est que :

-ordre 0 : Si on multiplie la concentration du réactif par un facteur X (ex : si on double la concentration par 2), la vitesse ne varie pas

-ordre 1 : Si on multiplie la concentration du réactif par un facteur X, la vitesse est multiplié par ce facteur (ex : si on multiplie la concentration du réactif par 3, la vitesse sera multipliée également par 3)

-Ordre 2 : Si on multiplie la concentration du réactif par un facteur X, la vitesse est multiplié par ce facteur à la puissance 2.

Donc X est un facteur, un nombre par lequel tu multiplie ta concentration, souvent dans les qcms c'est formulé comme ça : "si on double la concentration en réactif, la vitesse est doublée également" Donc pour répondre, tu dois d'abord savoir dans quel ordre on est : si on est ordre 1 la réponse est vraie, si on est ordre 0 c'est faux et si on est ordre 2 c'est faux aussi !

Pour ce qui est du lien avec la méthode pour déterminer l'ordre, ça n'a pas vraiment de rapport enfin pas un vrai lien qui aide à trouver l'un ou l'autre je sais pas si c'est clair ce que je dis.