RElisse Posted January 25, 2023 Posted January 25, 2023 Bonsoir, concernant les cellules épendymocytes dans le cours histo tissu nerveux, je n'arrive vraiment pas à voir comment ils fonctionnent. J'ai cherché des schéma sur internet mais ils sont tres différents et je me perds encore plus. J'ai compris que ils tapissent les cavités du SNC, elles possedent deux poles : - pole apicale : à ce niveau ils sont en contacte avec le LCR et donc se différencie en microvillosité -pole basale : sont au contact de la méninge mais pour tout ce qui concerne le plexus choroide j'ai pas compris. Aussi, je trouve ca bizarre il est dit que ces cellules sécrète du LCR mais en meme temps qd ils sont au contact au niveau de PA ils se différencient. Merci Quote
Solution Agathep Posted January 29, 2023 Solution Posted January 29, 2023 Coucou ;) Alors ton problème vient je pense du fait qu’on trouve 2 types d’épendymocytes différents. Il existe : - Les épendymocytes classiques : entre le tissu nerveux et les cavités ventriculaires (méninges), quelques microvillosités au pôle apical en contact avec le LCR, cellules cubiques ou cylindriques, présence de jonctions communicantes - Les épendymocytes particuliers des plexus choroïdes = tanycytes : à l’intérieur des cavités ventriculaires, davantage de microvillosités, cellules cubiques uniquement, présence de jonctions serrées, synthèse du LCR au pôle apical, contact avec les capillaires au pôle basal Attention par contre quand tu parles des microvillosités, les cellules ne peuvent pas se différencier en microvillosités. Les microvillosités au PA sont des extensions membranaires de la cellule, mais la cellule ne se différencie pas. Donc pour résumer les épendymocytes classiques sont au contact du LCR via leur PA mais ne le synthétisent pas, et les épendymocytes choroïdiens eux synthétisent le LCR. Voilà, j’espère que c’est plus clair ! Bon courage ;) RElisse 1 Quote
Recommended Posts