Ancien du Bureau Marmotte Posted January 25, 2023 Ancien du Bureau Posted January 25, 2023 (edited) Salut je comprends pas / vois pas comment une lentille convergente peut donner des rayons divergents ? Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait super ! Edited January 25, 2023 by Marmotte Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 25, 2023 Coucou @Marmotte, Quand tu vas construire ton schéma tu vas voir qu'après le point de rencontre de tes 3 rayons (ici en B'), tu auras une divergence de ces rayons. Tu le vois sur cette photo ;) Pour construire ton schéma tu dois tenir compte de 3 règles : - un rayon perpendiculaire à la lentille passera par le point F' en sortie de la lentille - un rayon passant par le point O suivra le même angle après la lentille - un rayon passant passant le point F ressortira perpendiculaire à la lentille Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 25, 2023 Author Ancien du Bureau Posted January 25, 2023 à l’instant, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Marmotte, Quand tu vas construire ton schéma tu vas voir qu'après le point de rencontre de tes 3 rayons, tu auras une divergence de ces rayons. Tu le vois sur cette photo ;) Ah ok c'est simplement ça ! Merci !! Cassolnousmanque2 1 Quote
camhile Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @davidd @manombilical en fait c'est juste ça la réponse à la question qu'on se posait je crois manombilical 1 Quote
manombilical Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @camhile @davidd ouais c’est bien ça Quote
Responsable Matière davidd Posted January 29, 2023 Responsable Matière Posted January 29, 2023 Le 25/01/2023 à 12:48, Cassolnousmanque2 a dit : tu auras une divergence de ces rayons. Hey merci pour l'id @manombilical @camhile je ne vois pas trop ce que ça veut dire ça en fait quand on dit que des rayons diverges c'est leur trajectoire et non ce qu'il fine ils deviennent non ? Et ici les rayons sont clairement convergent a savoir ils vont chercher a se rapprocher de l'axe optique Quote
manombilical Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @davidd non c’est juste qu’une fois qu’ils ont convergé entre eux, après tu vois qu’ils divergent Quote
Responsable Matière davidd Posted January 29, 2023 Responsable Matière Posted January 29, 2023 il y a 1 minute, manombilical a dit : @davidd non c’est juste qu’une fois qu’ils ont convergé entre eux, après tu vois qu’ils divergent Vraiment serieux la prof appelle ça diverger c'est naze bon au moins mtn on le sais merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2023 regarde après l'image tes rayons divergent en vrai c'est assez logique, si des rayons convergent en un point, ils vont forcément diverger par la suite je sais pas si c'était à ça que la prof faisait référence Quote
Responsable Matière davidd Posted January 29, 2023 Responsable Matière Posted January 29, 2023 il y a 52 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : en vrai c'est assez logique, si des rayons convergent en un point, ils vont forcément diverger par la suite Reponse de la prof donc elle evoque pas ça Si l’image est virtuelle le faisceau est divergent, si l’image est réelle le faisceau est toujours plus convergent. En fait cette enflure voit les rayons a l'envers (merci captain obvious la lumiere va dans un sens la prof blc ) En tout cas merci pour ta reponse !!!!!!! Cassolnousmanque2 1 Quote
manombilical Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 @davidd « cette enflure » Ptdrrrrrrrr Quote
Recommended Posts