Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted January 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2023 salut, hier le prof a parlé que après le 14J il y avait un remaniement de la MEC, il a parlé de décidualisation et de sécrétion de cytokines bref j'ai pas trop eu le temps de noter est-ce que quelqu'un pourrai me re expliquer rapidement ? mariecdsp 1 Quote
Solution Emmaaaaa Posted January 25, 2023 Solution Posted January 25, 2023 Salut ! Voici ce que j'avais noté pour cette partie du cours: 3-L’épithélium de l’endomètre se reconstitue Au 14ème jour, le caillot de fibrine disparait, l’épithélium endométrial se reconstitue. Il peut y avoir un saignement pas très important. Dans le stroma, l’endomètre maternel, la présence de l’œuf va accélérer la réaction déciduale = transformation de la muqueuse endométriale. Cette transformation avait démarré avant mais elle est accélérée par œuf. Ça se caractérise par l’infiltration ds l’endomètre à partir des capillaires de leucocytes d’origine maternelle par le fait que les cellules stromales de cet endomètre vont se transformer. Avant la réaction déciduale, ces cellules étaient fusiformes, ensuite elles vont devenir polygonales. En se différenciant elles se mettent à stocker glycogène, lipides… cette réaction déciduale s’intensifie dans la zone d’implantation et en 1 semaine elle gagne l’ensemble de l’endomètre. En ce qui concerne les globules blancs, c'est une population importante pour l’immunologie de la grossesse. L'objectif c'est que l'endomètre accepte la présence d’un corps étranger. Cela passe par des lymphocytes NK (natural killer) qui vont contrôler l’immunité => dialogue entre les cellules polygonales de l’endomètre maternel (qui vont sécréter cytokines) pour dialoguer avec cl de l’immunité. Voilà j'espère que ça pourra t'aider ! mariecdsp and Jasyncope 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted January 25, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2023 @Emmaaaaa super c'est parfait merci !! Emmaaaaa and mariecdsp 2 Quote
Recommended Posts