Evanninho Posted January 24, 2023 Posted January 24, 2023 (edited) Bonjour j'espère que vous allez bien , j'ai 3 questions en chimie ajd : 1)pk dans le diapo 64 lors de l'oxydation de KMO4 à chaud avec le cas particulier de l'acide acétique on a le R' qui passe en haut et dans des fiches le R' reste en bas car j'ai compris que l'aldehyde se transformer en COOH mais je comprend pas pk le R' bouge 2) dans les exos vous avez une technique pour passer plus rapidement de newman > fischer sans forcement faire le S/R dans newamn et refaire la molécule en fischer avec le R/S ? 3)juste pour être sur vu que j'ai un doute lorsqu'on a une une molécule avec 3C* et quelle est mésomère c'est comme si il y en avait que des 2C* car celui du milieu n'est plus asymétrique c'est ca ? Edited January 24, 2023 by Evanninho Jean 1 Quote
Solution lucierodérable Posted January 25, 2023 Solution Posted January 25, 2023 Bonjour @Evanninho, Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, 1. En effet quand tu fais une oxydation forte avec KMNO4 concentré à chaud, il y a formation d'un aldéhyde et d'un acide carboxylique. Peut importe la position du R', ca revient à la même molécule. D'après moi, dans la diapo elle aurait pu mettre le R' en haut, c'est pareil. 2. As tu un exemple d'un QCM où tu dois passer de Newman à Fischer ? Je n'avais pas de technique particulière désolée. 3. Il y a 13 heures, Evanninho a dit : lorsqu'on a une une molécule avec 3C* et quelle est mésomère c'est comme si il y en avait que des 2C* car celui du milieu n'est plus asymétrique Oui c'est bien ça ;) Car le carbone du "milieu" est liée à 2 carbones identiques (les 2 autres C*) J'espère avoir pu t'aider au mieux. N'hésite pas à demander plus de précision si besoin :) Cassolnousmanque2, Fabulo and Evanninho 2 1 Quote
Recommended Posts