Jujuuu Posted January 24, 2023 Posted January 24, 2023 ' bonsoir, je ne comprends pas la correction de ce qcm. la correction c’est 134 QCM 16 Le 2-méthyl-hex-2-ène traité par l'acide bromhydrique dans un solvant polaire conduit à un composé A majoritaire. Le produit majoritaire résulte du carbocation le plus stable La réaction a lieu en deux étapes Le mécanisme de la réaction est une addition nucléophile Le produit majoritaire formé est un racémique Le produit maioritaire formé est le 2-bromo-2-méthylhexane Merci Quote
Solution lucierodérable Posted January 24, 2023 Solution Posted January 24, 2023 Bonsoir @Yayaaa, Ici, il s'agit d'une hydro halogénation. C'est une réaction non stéréospécifique. Le produit majoritaire est celui de la formation du carbocation le plus stable, c'est à dire le carbone le plus substitué. Donc on ajoute HBr sur cette molécule : et tu obtiens : D'après moi, c'est une addition électrophile. Je ne suis donc pas d'accord avec la correction que tu donnes. Je dirai que c'est 1,2 et 5. Je demande la confirmation aux RM @Au-ccipital et @Fabulo Ton QCM vient d'où ? Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2023 Hello @Yayaaa, je suis tout à fait d'accord avec la réponse de @lucierodérable ! On a à faire ici à une hydrohalogénation par HBr qui est une addition électrophile. Cette réaction est non stéréospécifique, donc pas de mélange racémique mais régiosélective = fixation du Br sur le carbone le plus substitué selon la règle de Markovnikov. Cassolnousmanque2, James, lucierodérable and 1 other 4 Quote
Recommended Posts