Sasuke-18 Posted January 24, 2023 Posted January 24, 2023 Salut, Dans le cours de développement placentaire on parle d'une couche de Niktabuch je ne comprends pas trop ce que c'est, d'après le cours c'est un plan de clivage mais je ne comprends pas ce que ca veut dire dans ce contexte non plus. Si qlqn pourra me l'expliquer ca serait très gentil ! mariecdsp 1 Quote
Solution Olaf Posted January 24, 2023 Solution Posted January 24, 2023 Coucou, Suite à l'accouchement, le placenta est expulsé, et il se sépare donc de l'endomètre au niveau de la couche de Nitabuch, qui est situé entre la couche basale (qui reste accroché à l'endomètre) et la couche moyenne (qui part avec la couche supérieure) ! J'espère avoir était claire ! mariecdsp, Jasyncope and Sasuke-18 3 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted January 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2023 Il y a 2 heures, Sasuke-18 a dit : Salut, Dans le cours de développement placentaire on parle d'une couche de Niktabuch je ne comprends pas trop ce que c'est, d'après le cours c'est un plan de clivage mais je ne comprends pas ce que ca veut dire dans ce contexte non plus. Si qlqn pourra me l'expliquer ca serait très gentil ! Comme l'a très bien dit @Olaf, la couche de Nitabuch est la couche située entre la décidua basalis (=couche profonde) et la décidua spongiosa (=couche moyenne) et est concrètement un dépôt de membrane fibreuse le long duquel on aura un décollement du placenta après la délivrance. La couche profonde qui restera permettra à la mère de pouvoir rapidement reformer son endomètre suite à sa grossesse. Cette illustration du cours permet de bien visualiser et retenir je trouve, donc je la rajoute : Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Et bon courage Psykokwak and mariecdsp 1 1 Quote
Recommended Posts