Raniardo_Kprio Posted January 24, 2023 Posted January 24, 2023 Saluuuuuut, je n’ai pas très bien compris comment on contrôle l’agression du ST lorsqu’il envahit les cellules ? y’a-t-il un processus particulier ? Merci à vous ! mariecdsp 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2023 il y a 18 minutes, Rania_K a dit : ST lorsqu’il envahit les cellules ? y’a-t-il un processus particulier ? oui l'endomètre va sécréter des TIMPS qui sont des inhibiteurs de protéases et il y aussi les molécules d'adhérence qui vont réguler tout ça mariecdsp and Jasyncope 2 Quote
Raniardo_Kprio Posted January 24, 2023 Author Posted January 24, 2023 Ah d’accord merci beaucoup j’avais pas compris ça !!!! mariecdsp 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted January 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24, 2023 Il y a 3 heures, Rania_K a dit : Saluuuuuut, je n’ai pas très bien compris comment on contrôle l’agression du ST lorsqu’il envahit les cellules ? y’a-t-il un processus particulier ? Merci à vous ! Coucou @Rania_K, je vais compléter avec des petits détails la réponse de @Lulu_le_fou (merci à toi ), Lors de l'invasion, le syncytiotrophoblaste sécrète des MMP (des protéases qui dégradent les membranes maternelles pour s'y insérer). Mais ce système est quand même invasif donc il doit être régulé (et par deux moyens différents!) : - Par des inhibiteurs de protéases (ou TIMPS) qui proviennent des cellules maternelles (-> inhibent l'action de protéases) - Par des intégrines (molécules d'adhérence) qui proviennent de la surface du syncytiotrophoblaste (-> inhibent la sécrétion de protéases) J'espère que c'est clair pour toi et n'hésites pas à redemander si besoin ! Bon courage Révélation PS : J'aime trop ta photo de profil mariecdsp and Psykokwak 1 1 Quote
Raniardo_Kprio Posted January 25, 2023 Author Posted January 25, 2023 Il y a 15 heures, Jasyncope a dit : Coucou @Rania_K, je vais compléter avec des petits détails la réponse de @Lulu_le_fou (merci à toi ), Lors de l'invasion, le syncytiotrophoblaste sécrète des MMP (des protéases qui dégradent les membranes maternelles pour s'y insérer). Mais ce système est quand même invasif donc il doit être régulé (et par deux moyens différents!) : - Par des inhibiteurs de protéases (ou TIMPS) qui proviennent des cellules maternelles (-> inhibent l'action de protéases) - Par des intégrines (molécules d'adhérence) qui proviennent de la surface du syncytiotrophoblaste (-> inhibent la sécrétion de protéases) J'espère que c'est clair pour toi et n'hésites pas à redemander si besoin ! Bon courage Révéler le contenu masqué PS : J'aime trop ta photo de profil Merci beaucoup c’est bien plus clair maintenant !!!! mariecdsp and Jasyncope 2 Quote
Recommended Posts