Ancien Responsable Matière Passifacile Posted January 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2023 C'est affreux, je galère en chimie orga alors que c'était mon truc préf au 1er semestre.... Breeffffff dans un qcm on me dit "Le phénol est plus acide que le para nitro phénol" comment je fais pour répondre à ça Quote
Solution idddéfix Posted January 24, 2023 Solution Posted January 24, 2023 @Passifacile Salut ! Si tu regardes dans le cours y'a un diapo sur le phénol. Jsp si tu visualises ta molécules mais en gros si tu rajoutes un R attracteur (comme le nitro dans ton exemple) la molécule devient plus acide que la molécule de base (le phénol) et si tu rajoutes un groupement donneur elle devient moins acide. Après là tu le vois dans le nom de la molécule qu'il y a un groupement NO2 en plus J'espère que c'est plus clair Fabulo and lucierodérable 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted January 24, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2023 Okkkk je vois, oui j'avais pas pensé à décomposer le nom, j'métais arrêté au côté effrayant du fait qu'il soit long... Merci! Cassolnousmanque2 and Fabulo 1 1 Quote
Recommended Posts