Jump to content

Sens d'insertion et transcription de l'ADNc

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Hey,

Je suis tombé sur l'item "quel que soit le sens d'insertion du promoteur dans le plasmide pCOV, il peut y avoir transcription de l'ADNc de COV2". (Bon je vous ai pas mis le contexte mais vous pouvez l'imaginer sans doute). Ici c'est faux, parce que si le promoteur se met dans le mauvais sens pas de transcription, aucun souci là-dessus.

Mais je me demandais si l'item "quel que soit le sens d'insertion du gène COV2 dans le plasmide pCOV, il peut y avoir transcription de l'ADNc de COV2" arait été compté vrai. 

Parce que, je suis d'accord, la prof a clairement dit que si la cassette se mettait à l'envers, pas de souci, il pouvait quand même y avoir transcription. Mais dans ce cas là est ce qu'on aurait vraiment pu parler d'une transcription du gène COV2 en question, plutôt que d'une transcription d'un gène à l'envers ? Pourtant j'ai l'impression que cette formulation est comptée vraie dans la plupart des items, peut-être que je cherche un peu loin.

Je sais pas si c'est super compréhensible comme question, mais merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @juliangiogénèse

En soit, le gène c'est un enchainement de nucléotides donc que tu le lises dans un sens ou dans l'autre ça reste un enchainement de nucléotides 

Je te rappelle surtout que les plasmides sont double brins donc même si tu inverses le sens d'insertion, le sens de lecture des nucléotides sera le même mais par contre on lira un brin différent 

C'est pourquoi effectivement cet item serait vrai : 

" quel que soit le sens d'insertion du gène COV2 dans le plasmide pCOV, il peut y avoir transcription de l'ADNc de COV2." 

En gros si je prends l'exemple suivant :

5' ATGCTAGGCTAGGCTGA 3'

3' TACGATCCGATCCGACT 5'

Si je mets l'insert dans l'autre sens ça donne : 

5' TCAGCCTAGCCTAGCAT 3' 

3' AGTCGGATCGGATCGTA 5' 

mais on lit quand même de 5' en 3' je sais pas si tu vois ce que je veux dire