Fontaine Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 bonsoir , comment je peux faire pour trouver l’ordre de priorité et donc la configuration d’une molécule quand j’ai 2 substituants complètement identique notamment pour répondre à l’item C et voir si c’est bien 3R ou pas , merci. Quote
Solution esther31400 Posted January 23, 2023 Solution Posted January 23, 2023 coucou ! les 2 substituants ne sont pas complètement identiques : en 1ere position tu as 2 CH2 mais dans ce cas-là tu dois regarder les éléments associés à ces CH2 (ceux qui suivent) donc dans ce cas tu en as un suivi d’un autre CH2 puis d’un OH, et l’autre suivi d’un autre CH2 et d’un C. O étant prioritaire sur le C (numéro atomique plus grand), alors le groupement CH2-CH2-OH est prioritaire, puis tu as CH2-CH2-C en 2eme position suivi de CH3 en 3eme position et enfin de H en 4ème position. La molécule tourne dans le sens horaire : elle est donc R. j’espère que ça t’aura aidée ! Fontaine, dr_bebeww and H20 3 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2023 Coucou @Fontaine, je rajouterai juste que c'est R parce qu'on tourne effectivement dans le sens horaire : 4 <- 3 ↗ 2 <- 1 Mais aussi parce que le H est situé en ARRIERE !!! Il faut ces deux caractéristiques pour conclure qu'on a un carbone R Bon courage ;) Fontaine and H20 2 Quote
Recommended Posts