Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by esther31400,

Recommended Posts

Posted

313F4E20-FA59-4B1E-B62B-18D60D40416D.thumb.png.fe9dc0ac0c8d85cd69dced8e06e35274.png

bonsoir , comment je peux faire pour trouver l’ordre de priorité et donc la configuration d’une molécule quand j’ai 2 substituants complètement identique notamment pour répondre à l’item C et voir si c’est bien 3R ou pas , merci.

• Solution
Posted

coucou ! les 2 substituants ne sont pas complètement identiques : en 1ere position tu as 2 CH2 mais dans ce cas-là tu dois regarder les éléments associés à ces CH2 (ceux qui suivent) donc dans ce cas tu en as un suivi d’un autre CH2 puis d’un OH, et l’autre suivi d’un autre CH2 et d’un C.

O étant prioritaire sur le C (numéro atomique plus grand), alors le groupement CH2-CH2-OH est prioritaire, puis tu as CH2-CH2-C en 2eme position suivi de CH3 en 3eme position et enfin de H en 4ème position.

La molécule tourne dans le sens horaire : elle est donc R.

j’espère que ça t’aura aidée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Fontaine

je rajouterai juste que c'est R parce qu'on tourne effectivement dans le sens horaire : 

4 <- 3

2 <-  1

Mais aussi parce que le H est situé en ARRIERE !!! Il faut ces deux caractéristiques pour conclure qu'on a un carbone R 

Bon courage ;)