Tuteur Crepanax Posted January 22, 2023 Tuteur Posted January 22, 2023 Hey je comprend pas ce que signifient ces différents biais ? : - biais d'indication - biais de mesure - biais de confusion - biais de suivi / attrition - biais de séléction Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :) Quote
Solution Jusciline Posted January 22, 2023 Solution Posted January 22, 2023 (edited) Salut j'espère pouvoir t'aider Le biais d’indication survient lorsque le médicament est prescrit chez des patients à risque plus faible ou plus élevé de présenter l’événement, ou plus ou moins susceptibles de recevoir un médicament. Le biais de mesure est lié à l'instrument Le biais de confusion est une mauvaise interprétation des Résultats Le biais de suivie sera présent si une personne d'un certain groupe est suivie d'une autre manière (aussi si la personne ne prend pas le bon traitement ou si elle ne le prend pas aux bonnes doses aussi, si un tuteur peut valider) et enfin le biais de sélection indique que l'expérience a été mal randomisé ou en tous cas que l'échantillon n'est pas représentatif de la population G Edited January 22, 2023 by Jusciline Crepanax 1 Quote
emmacrophage Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 biais d'attrition = patients perdus de vue au cours de l'étude biais de sélection = les différences qu'on observe entre les exposés / non exposés ou malades / non malades biais de mesure = peut etre qu'on va plus suivre les patients exposés ou les patients malades que les témoins :) et biais de confusion = 3ème facteur qui est associé à la fois à l'exposition et à l'effet Crepanax 1 Quote
Jusciline Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 J'aurai une question pour rebondir sur le sujet est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer quels biais correspond à chaque études observationnelles ? J'ai toujours un doute merci d'avance :) Quote
emmacrophage Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 alors il me semble - études de cohortes : biais d'attrition - études cas-témoins : biais d'indication, de mémorisation dans les deux études : biais de mesure, de confusion, de sélection :) je laisse un tuteur / RM confirmer Crepanax 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted January 22, 2023 Membres Posted January 22, 2023 Saluut @C2912, Je confirme les définitions des biais ! il y a 24 minutes, Jusciline a dit : J'aurai une question pour rebondir sur le sujet est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer quels biais correspond à chaque études observationnelles ? études de cohortes : biais de sélection, de mesure, d'attrition (=suivi), de confusion études cas témoins : biais de sélection, de mesure ou d'indication du médicament Merci @Jusciline et @emmacrophage pour vos réponses Bon courage ! Perricilline, Jusciline, emmacrophage and 1 other 4 Quote
Tuteur Crepanax Posted January 23, 2023 Author Tuteur Posted January 23, 2023 @Jusciline @emmacrophage @CaPASSkrèm Mercii ! Jusciline, CaPASSkrèm and emmacrophage 1 2 Quote
Recommended Posts