Jump to content

enzyme de restriction

Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !

je n'arrive pas à comprendre lorsqu'on dit qu'il y a digestion du plasmide par par exemple BamH1 et Nco1 et qu'il y a plusieurs bamH1 sur le plasmide comment sait on ou est ce que ça va couper ? enfaite c'est le qcm 17 de la colle 2 que je ne comprend pas 

Et jen profite un clonage est orienté c'est  lorsque les enzymes de restriction sont différents pour le qcm 21 de la colle 2 c le cas donc je ne comprend pas pourquoi l'item est faux ? 

Posted (edited)
20 minutes ago, Lelea said:

Salut !

je n'arrive pas à comprendre lorsqu'on dit qu'il y a digestion du plasmide par par exemple BamH1 et Nco1 et qu'il y a plusieurs bamH1 sur le plasmide comment sait on ou est ce que ça va couper ? enfaite c'est le qcm 17 de la colle 2 que je ne comprend pas 

tu choisis celles qui vont couper le fragment d'adn d'intéret je pense? ( mais je me pose la meme question..)

Edited by khaled
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! Pour le QCM 21 je te met le lien vers un sujet ou on explique mieux le clonage orienté / non orienté, ici c'est une histoire d'enzymes complémentaires et tu me dis si tu veux plus d'explications : https://forum.tutoweb.org/topic/86388-clonage-non-orienté/?do=findComment&comment=460584

Et quand on digère le plasmide, les enzymes coupent à tout les sites possible. Donc par exemple avec HindIII et Nco1, leur action sur le plasmide donneur (donc pPASS) donne 3 fragments, parce que HindIII coupe le plasmide 2 fois et Nco1 le coupe 1 fois

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Lelea

Si tu parles de l'item B : "On fera forcément un clonage orienté", je suis d'accord avec toi, l'item est vrai