Jump to content

acidité basicité et hallogène

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je crois que je viens enfin de comprendre les relation entre acidité basicité et électronégativité seulement je me fais avoir à chaque fois avec les halogènes (sur deux molécules portant un halogène différent)  . J'ai l'impression que chaque règle s'inverse lorsque l'on parle de deux molécules portant chacune un halogène différent, cependant ce n'est pas très clair dans le cour, c'est moi qui l'interprète comme ça. Peut-on me confirmer ceci et si ce n'est pas le cas me réexpliquer le lien entre électronégativité et acidité basicité svp

merci d'avance

Posted

là je suis d'accord on regarde l'électronégativité donc vu que celle du fluor est supérieure, l'effet inductif est supérieur. Mais dans ce qcm ci on parle de "polarisabilité" qui va dans le sens inverse de l’électronégativité car il s'agit d'acide inorganique. Ma question est donc, est-ce le seul cas ou l'on regarde la polarisabilité ou est ce qu'il y en a d'autres.

J'ai vu aussi que S était plus acide que O et que donc SH était plus acide que OH pourtant O est plus électronégatif donc il devrait être moins basique donc plus acide car basicité et électronégativité vont dans le sens inverse non? 

Screenshot 2023-01-23 at 07-49-43 UE11 Pharmacie - UE11 Pharmacie - PASS.pdf.png

Screenshot 2023-01-23 at 07-58-42 UE11 Pharmacie - UE11 Pharmacie - PASS.pdf.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @JoeLaMouc, je ne comprends pas trop tes messages donc je vais essayer de faire un récap transversal.

Acide = espèce qui a tendance à libérer un proton/ avec une case quantique vide. Concrètement, celé signifie que plus ton H dans la molécule sera pauvre en électrons, plus la molécule sera acide.

Base = espèce qui tendance à capter un proton/ avec un doublet disponible. Cela veut dire que plus ta molécule aura la capacité à localiser ses électrons sur un seul atome, plus elle sera basique.

De ce fait, on comprend que la basicité et l'acidité sont deux concepts opposés.

Maintenant qu'on a bien défini ce qu'était un acide et une base, il faut savoir appliquer ça.

Les mouvements électroniques se basent sur 2 effets : effets inductifs qui dont attractifs +I ou donneurs -I et effets mésomères attractifs +M ou donneurs -M qui priment sur les inductifs car sont beaucoup plus puissants.

Si l'on considère les effets inductifs, la présence d'un atome électronégatif d'effet inductif attractif dans la molécule encouragera la basicité de la molécule car attirera vers lui les électrons. De ce fait, la molécule sera plus acide (si il y a un H), car le H sera faiblement entouré d'électrons.

Si l'on considère maintenant les effets mésomères, les effets attractifs iront dans le sens de l'acidité car les électrons seront délocalisés dans la sens opposé au H.

N'hésite pas si je n'ai pas répondu à tes questions !

Posted
Il y a 8 heures, JoeLaMouc a dit :

J'ai vu aussi que S était plus acide que O et que donc SH était plus acide que OH pourtant O est plus électronégatif donc il devrait être moins basique donc plus acide car basicité et électronégativité vont dans le sens inverse non? 

@JoeLaMouc Concernant cette question je te redirige vers ce sujet qui y répond :