Sylicium14 Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 Salut, J'ai un petit problème quand je me retrouve face à la molécule 4 et 6 pour savoir laquelle est la plus acide car en soit elles possèdent les mêmes atomes mais elles n'ont pas la même structure. La 6 est plus acide que la 4, c'est ce que j'avais mis mais en raisonnant sur le fait que l'acidité (effet attracteur) du groupe COOH et Cl portait sur le même carbone alors que pour la 4 non (raisonnement bancal et assez aléatoire), du coup si quelqu'un aurait une explication et des conseils a me donner je suis preneur Merci bcp :) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/8jhv.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2023 il y a 12 minutes, Sylicium14 a dit : Salut, J'ai un petit problème quand je me retrouve face à la molécule 4 et 6 pour savoir laquelle est la plus acide car en soit elles possèdent les mêmes atomes mais elles n'ont pas la même structure. La 6 est plus acide que la 4, c'est ce que j'avais mis mais en raisonnant sur le fait que l'acidité (effet attracteur) du groupe COOH et Cl portait sur le même carbone alors que pour la 4 non (raisonnement bancal et assez aléatoire), du coup si quelqu'un aurait une explication et des conseils a me donner je suis preneur Merci bcp :) La 6 est plus acide car le Clore (Cl-) est plus proche du COOH que dans la figure 4, voilà lucierodérable, Fabulo and Sylicium14 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2023 Hello @Sylicium14, c'est "juste" pour ça en effet, comme l'a dit @Lulu_le_fou ! Sylicium14 1 Quote
Sylicium14 Posted January 23, 2023 Author Posted January 23, 2023 merci ;) @Fabulo et @Lulu_le_fou Quote
Recommended Posts