Selm Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 Coucou es que quelqu'un pourrait expliquer ques que c'est un médicament biosimilaire et un médicament hybride svpp j'ai pas trop compris !!!! MERCIIII !!! Quote
Membres Solution CaPASSkrèm Posted January 22, 2023 Membres Solution Posted January 22, 2023 Saluuut @Selm, Alors un médicament hybride est un médicament qui possède le même principe actif que le princeps mais il n'a que ça en commun (si on regarde le tableau du prof par exemple). Il va avoir une forme pharmaceutique, des indications, des dosages, une voie d'administration différente de celle du princeps et sa bioéquivalence n'a pas été démontrée. Attention, ce n'est pas un générique !! Un médicament biologique est un médicament issu des biotechnologies, il peut etre produit à partir d'une cellule, d'un organisme vivant et donc il a beaucoup de variabilité (si on le compare à d'autres médicament comme les princeps). Un médicament biosimilaire est apparenté à un "générique" d'un médicament biologique. En effet, sur le diapo, le prof dit que pour qu'un médicament soit qualifié de "biosimilaire" il faut "qu'il soit similaire à un médicament biologique de référence qui a déjà été autorisé en Europe et dont le brevet est tombé dans le domaine public". → par contre, attention, j'ai utilisé le terme de générique pour que tu puisses mieux comprendre ce que c'est mais ne l'utilise pas car on ne peut pas le qualifier de "générique" à proprement parlé car il y a trop de variabilité de la matière première entre chaque médicament Je te laisse le site de l'ARS qui explique aussi ces différences : https://www.omedit-auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/medicaments-generiques-hybrides-biosimilaires Bon courage ! Perricilline, ivanka, Caillourocheux and 1 other 3 1 Quote
Selm Posted January 22, 2023 Author Posted January 22, 2023 INCROYABLE merciii bcpp j'ai tout compris!!!!! CaPASSkrèm 1 Quote
Recommended Posts