Tuteur maëlysosome Posted January 22, 2023 Tuteur Posted January 22, 2023 Bonjour, je ne comprends pas bien un qcm sur le poly du printemps 2021-2022 En effet, l'item "L'azote a un effet mésomère donneur mais un effet inductif attracteur" est compté vrai Mais dans un autre item on nous dit que cette forme mésomère n'est pas juste car "si l’azote est simplement lié il est donneur, sinon attracteur" Quelle est la bonne réponse du coup svp ? Merci d'avance !! Quote
Solution emrys Posted January 22, 2023 Solution Posted January 22, 2023 En fait, la forme mésomère que tu as donné est juste structuralement, c'est juste la charge qui est mauvaise l'azote devrait être chargé - et le carbone final devrait être chargé +( car ici le seul effet mésomère que l'on peut observer est entre les 2 doubles liaisons or l'azote est inductif attracteur donc il va attirer vers lui le doublet d'électrons de la double liaison ce pour quoi il sera chargé -) Et en effet, l'azote a un effet mésomère donneur mais que lorsque le système est conjugué correctement c'est à dire que ton azote est suivi d'une liaison sigma puis d'une liaison pi ce qui va permettre le "transfert" de son doublet non-liant sur la liaison sigma puis la délocalisation de la liaison pi sur le carbone suivant( je ne trouve pas de schéma pour te le montrer mais j'espère que ça t''as un peu aidé) Quote
Tuteur maëlysosome Posted January 22, 2023 Author Tuteur Posted January 22, 2023 @emrys Oui super je vois !! Merci beaucoup pour ton explication, c'est plus clair maintenant Quote
Recommended Posts