lolacrymal Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 Bonjour, je suis tombée sur un QCM mais je ne vois pas comment faire les calculs sans calculatrice ... L'énoncé c'était : "Soit la réaction N2O5 →2NO2 +1⁄2O2 avec k=3,85.10-2 s-1 et [A]0=3 molesparlitres On donne ln(2) = 0,69" et l'item : "Au bout de 3 min, [A] sera égale à 2,67 moles." vu que c'est une réaction d'ordre 1, je ne sais pas comment faire sans devoir calculer avec les Ln ou l'exponentielle... Merci :) Quote
emmalasseug Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 Salut ! je t’invite à renvoyer ta question sur le forum “UE11 Pharmacocinétique” pour que les tuteurs concernés puisse répondre à ta question ! En ce qui me concerne j’ai totalement oublié cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted January 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2023 Coucou ! on a déjà répondu à la meme question ce matin ! dans cet item, tu n’as pas besoin de calculer par la formule du cours ! Le t1/2 vaut 18s : ln2/3,85.10^-2 = 18sec environ. Donc si au bout de 18sec, notre concentration de départ est divise par 2 ça nous fait déjà que 1,5moles donc c’est IMPOSSIBLE qu’au bout de 3min, il nous reste 2,67 moles !! Quote
Recommended Posts