Jump to content

Donneur/Attracteur

Go to solution Solved by bENZOdiazépine,

Recommended Posts

Posted

Salut les tuteurs, 

J'ai besoin de vous, je ne comprends pas du tout comment savoir si un atome est donneur ou attracteur est ce qu'on se base sur les doubles liaisons ou sur le fait qu'il soit plus ou moins électronégatif? 

• Membres
Posted

Coucou, je vais essayer de répondre à ta question

Lorsqu'une liaison est formée entre deux atomes de nature différentes, il en résulte une polarisation de liaison: les électrons sont attirés par l'atome le plus électronégatif. On définit alors le concept d'effet inductif qui peut être soit donneur (+I) soit attracteur (-I).

Il faut donc se baser sur l'électronégativité

Posted (edited)

@Justidhine D'accord je comprends un peu mieux merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse !!!

Mais j'ai encore quelques questions, pourrais tu m'aider pour ces QCM: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/fn9g.png

Pour l'item A je n'arrive pas à comprendre quand il y a des substituants, plus il y en a moins il y a d'acidité ? 

Pour la E, dans la correction on nous dit que:

Dans F-C2H2-COOH on a un F donneur mésomère, l’effet mésomère l’emportant sur l’effet inductif, la molécule sera moins acide. La molécule sans double liaison est donc plus acide.

On nous dit que F est un donneur mésomère, c'est parce qu'il y a présence d'une double liaison? 

Par contre je ne comprends pas pourquoi la molécule sans double liaison est plus acide, parce que si on a double liaison on est attracteur et donc plus acide non? J m'embrouille peut être...

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/fn9g.png

Sur ce QCM c'est un peu pareil que ma première question, j'ai bien compris comment différencier les autres mais comment faire pour le 2 et le 3

Merci beaucoup😅

Edited by PEPETTE
  • Membres
Posted

Salut, alors pour le A quand il y a un substituants dans le cycle en l'occurence le N ça augmente l'acidité.

Un effet mésomère désigne le fait que des électrons peuvent se délocaliser sur une ou plusieurs liaisons d'une molécule.

Pour t'aiderimage.png.c0f94127c73599bfe7eeea2447df5f26.png

image.png.c4142e6ac64c3ceb5797c29e1dc9d75a.png

Pour les effets mésomères c'est surtout des atomes avec des doublets non liants donc oxygène, fluor, azote, chlore...

• Solution
Posted (edited)
Le 22/01/2023 à 11:20, PEPETTE a dit :

Pour la E, dans la correction on nous dit que:

Dans F-C2H2-COOH on a un F donneur mésomère, l’effet mésomère l’emportant sur l’effet inductif, la molécule sera moins acide. La molécule sans double liaison est donc plus acide.

On nous dit que F est un donneur mésomère, c'est parce qu'il y a présence d'une double liaison? 

Par contre je ne comprends pas pourquoi la molécule sans double liaison est plus acide, parce que si on a double liaison on est attracteur et donc plus acide non? J m'embrouille peut être...

Salut @PEPETTE 😀

Effectivement, dans l'item E pour la molécule de gauche, F a un effet mésomère donneur parce que la molécule a un système conjugué grâce à la double liaison. Cet effet mésomère donneur va diminuer l'acidité de la molécule.

En revanche, pour la molécule de droite, il n'y a pas cette double liaison et donc ici F va avoir un effet inductif attracteur qui va augmenter l'acidité !

Les groupements attracteurs AUGMENTENT l'acidité, les groupements donneurs DIMINUENT l'acidité.

Il faut que tu saches bien si tes groupements ont des effets inductifs + ou - et des effets mésomères + ou -.

Je te remontre la leçon pour ce qui est du fluor :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/kqnq.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/w9be.png

(Par contre tu as mis 2 fois le même lien, je vois donc pas de quel qcm tu parles à la fin de ton message)

Edited by bENZOdiazépine