Jump to content

Quelque question acide/base

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

Alala la chimie orga ne m'aura jamais autant fait bavĂ© 😓

-ducoup j'ai deux trois questions, d'abord un premier qcm qui m'a posé prblm est le QCM 6 p 26 du poly 2022-2023, je n'arrive pas à comprendre comment calsser les molécules 1;2;3

-Ensuite une question plus générale, Si je ne me trompe pas, l'O suivant sa position dans la mol peut faire un effet mésomÚre attracteur ou donneur ? J'en suis tellement pas sur que je ne sais pas comment savoir quand c'est l'un ou l'autre

- Aussi j'ai vrmt du mal avec les cycles, normalement les effets mésomÚres j'arrive à les voir mais si on a un cycle saturée, comment et dans quelles directions vont les effets inductif des atomes ? 

Vivement le TD 😬

Je vous remercie d'avance :) !!

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou @duodénum ! Excuse nous du retard..

Pour répondre à tes questions :

Le 22/01/2023 à 09:52, duodénum a dit :

ducoup j'ai deux trois questions, d'abord un premier qcm qui m'a posé prblm est le QCM 6 p 26 du poly 2022-2023, je n'arrive pas à comprendre comment calsser les molécules 1;2;3

Je trouve ce QCM trĂšs mal fait, je ne trouve absolument le classement qui a Ă©tĂ© donnĂ©.. ce n'est pas vraiment le genre de QCM qui tombe sous cette forme, ne t'embĂȘte  pas avec ce QCM en particulier !

Ensuite une question plus générale, Si je ne me trompe pas, l'O suivant sa position dans la mol peut faire un effet mésomÚre attracteur ou donneur ? J'en suis tellement pas sur que je ne sais pas comment savoir quand c'est l'un ou l'autre

C'est tout à fait ça. Cela dépend de son sytÚme.

Si tu es dans le cas d'un systÚme pi - sigma - dnl, l'oxygÚne sera donneur (cas n°1). Dans le cas d'un systÚme sigma - pi - sigma, l'oxygÚne sera attractif et prendra la charge -1 (cas n°2) :

dzkm.png

Aussi j'ai vrmt du mal avec les cycles, normalement les effets mésomÚres j'arrive à les voir mais si on a un cycle saturée, comment et dans quelles directions vont les effets inductif des atomes ? 

Au sein d'un cycle qui n'est pas raccordé à d'autres substituants, les liaisons bouge comme elles veulent et forme la forme hybride de résonance. Si ton cycle est ramifié comme dans le cas du nitrobenzÚne :

i5r5.jpeg

Le substituant va orienté la délocalisation. Comme d'habitude, ici tu vas chercher tes liaisons conjuguées pour savoir si il y a mésomérie. Tu te rends compte qu'il y en a un, pi - sigma - pi donc attractif : 

jq8t.jpeg

C'est un exemple parmi tant d'autre, mais le fait qu'il y ait un cycle ne change pas grand chose, le systĂšme est le mĂȘme, la dĂ©localisation suit les mĂȘmes chemins.

N'hésite pas si tu n'as pas compris !