Duodénum Posted January 22, 2023 Posted January 22, 2023 Alala la chimie orga ne m'aura jamais autant fait bavé  -ducoup j'ai deux trois questions, d'abord un premier qcm qui m'a posé prblm est le QCM 6 p 26 du poly 2022-2023, je n'arrive pas à comprendre comment calsser les molécules 1;2;3  -Ensuite une question plus générale, Si je ne me trompe pas, l'O suivant sa position dans la mol peut faire un effet mésomÚre attracteur ou donneur ? J'en suis tellement pas sur que je ne sais pas comment savoir quand c'est l'un ou l'autre  - Aussi j'ai vrmt du mal avec les cycles, normalement les effets mésomÚres j'arrive à les voir mais si on a un cycle saturée, comment et dans quelles directions vont les effets inductif des atomes ?  Vivement le TD  Je vous remercie d'avance :) !! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Fabulo Posted January 23, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 23, 2023 Coucou @duodĂ©num ! Excuse nous du retard.. Pour rĂ©pondre Ă tes questions :  Le 22/01/2023 Ă 09:52, duodĂ©num a dit : ducoup j'ai deux trois questions, d'abord un premier qcm qui m'a posĂ© prblm est le QCM 6 p 26 du poly 2022-2023, je n'arrive pas Ă comprendre comment calsser les molĂ©cules 1;2;3 Je trouve ce QCM trĂšs mal fait, je ne trouve absolument le classement qui a Ă©tĂ© donnĂ©.. ce n'est pas vraiment le genre de QCM qui tombe sous cette forme, ne t'embĂȘte  pas avec ce QCM en particulier !  Le 22/01/2023 Ă 09:52, duodĂ©num a dit : Ensuite une question plus gĂ©nĂ©rale, Si je ne me trompe pas, l'O suivant sa position dans la mol peut faire un effet mĂ©somĂšre attracteur ou donneur ? J'en suis tellement pas sur que je ne sais pas comment savoir quand c'est l'un ou l'autre C'est tout Ă fait ça. Cela dĂ©pend de son sytĂšme. Si tu es dans le cas d'un systĂšme pi - sigma - dnl, l'oxygĂšne sera donneur (cas n°1). Dans le cas d'un systĂšme sigma - pi - sigma, l'oxygĂšne sera attractif et prendra la charge -1 (cas n°2) :    Le 22/01/2023 Ă 09:52, duodĂ©num a dit : Aussi j'ai vrmt du mal avec les cycles, normalement les effets mĂ©somĂšres j'arrive Ă les voir mais si on a un cycle saturĂ©e, comment et dans quelles directions vont les effets inductif des atomes ? Au sein d'un cycle qui n'est pas raccordĂ© Ă d'autres substituants, les liaisons bouge comme elles veulent et forme la forme hybride de rĂ©sonance. Si ton cycle est ramifiĂ© comme dans le cas du nitrobenzĂšne :  Le substituant va orientĂ© la dĂ©localisation. Comme d'habitude, ici tu vas chercher tes liaisons conjuguĂ©es pour savoir si il y a mĂ©somĂ©rie. Tu te rends compte qu'il y en a un, pi - sigma - pi donc attractif :  C'est un exemple parmi tant d'autre, mais le fait qu'il y ait un cycle ne change pas grand chose, le systĂšme est le mĂȘme, la dĂ©localisation suit les mĂȘmes chemins.  N'hĂ©site pas si tu n'as pas compris ! Quote
Duodénum Posted January 23, 2023 Author Posted January 23, 2023 Merci beaucoup pour ta réponse trÚs complÚte, j'ai tout capter !!! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts