Jump to content

Subtitution et Elimination

Go to solution Solved by PASSsanitaire,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bien le Bonjour !

Quelques questions aux super RM de cette mineure passionante mais quelque peu complexe à prendre en main....  Tout cela concerne le cours sur les SN, E et Elimination :

1)Tout d'abord, je n'arrive pas à répondre a un item dans le QCM suivant :

On réalise une réaction d’élimination en traitant le 2-chloro-3-méthylpentane (a) de configuration R,R par une base forte et à chaud. On obtient ainsi majoritairement un produit unique b et un produit minoritaire c.  

Item :  La réaction est une trans-élimination stéréospécifique (noté vraie)

--> Je vois en quoi c'est une élimination (déjà car c'est dit dans l'enoncé et ensuite car c'est dilué à chaud) mais comment savoir si elle est trans ? Et je ne vois pas non plus comment on détermine si elle est d'ordre 1 ou 2 (ce qui nous permetra de déterminer si elle est stéréospécifique ou non).

2) Ensuite, je me demande ce qu'est exactement le diméthylsulfoxyde DMSO et dans quelle réaction il entre en jeu exactement car j'ai fait des QCM où on l'utilise dans une réaction d'odre 1 et un autre dans une d'odre 2, donc je suis un peu perdue, le solvant n'est il pas supposé être polaire/aprotique ou polaire/protique ?

3) Ensuite, j'ai un problème avec un QCM dont voici l'ennoncé :

Le 2-bromo-3-méthylbutane traité par une solution aqueuse diluée de soude, conduit à un composé A. Ce même dérivé bromé soumis à un traitement à chaud en présence de potasse concentrée, conduit à 2 isomères : B majoritaire et C minoritaire.

Je ne comprends pas 2 choses, d'une part je ne vois pas comment savoir lequel des deux composés formés est le composé majoritaire : je ne sais pas où placer la double liaison et dans quel cas.

Et cela m'empêche de répondre à l'item suivant : A est un alcool tertaire qui, s'il est soumis à un traitement en milieu acide à 170°C, se déshydrate pour donner majoritairement C.

--> Ici la deshydratation forme une double liaison est retire l'alcool.

4) J'ai beoin d'un petit rappel : qui est prioritaire entre un composé CH3 et un CH2CH3 lorsque l'on souhaite déterminer la configuration R/S d'un atome (je sais c'est vu et revu mais en ce moment j'ai le doute et j'aimerai être sûre...)

5) Pour finir : je sais comment savoir si l'agent electrophile ajouté ira en position para, ortho ou méta (selon si il est doneurs ou attracteur) mais est-il possible de différencier ortho et para ?

Merci d'avance !!

• Solution
Posted

Coucou,

Pour ta première question:

Dans l'énoncé, on te dit que tu obtient majoritairement un produit unique b. Le mot unique te donne un indice et donc tu es en présence d'une élimination d'ordre 2. Et une E2 est stéréospécifique avec une trans-élimination.

Pour la question 2:

Normalement le DMSO est un solvant polaire aprotiques. En effet, comme tu peux le voir sur l'image, elle ne contient pas de H. Il est donc utilisé dans une réaction d'ordre 2. Pour l'ordre 1, ça devait surement être une errata.

image.png.d6d5b051aecff15f7cf8d932f2fbfe0b.png

Pour la question 3:

La potasse signifie un dérivé avec du potassium soit du KOH. Tu es donc en présence d'un solvant polaire protique et donc d'une élimination d'ordre 1. Tu aura deux produit, un isomère E et un isomère Z. C'est l'isomère E qui est majoritaire.

Pour savoir où placer la double liaison, tu doit trouvé ton H labile. Il est positionner en alpha soit de part et d'autre du C qui contient l'halogène. Si tu en a plusieurs, tu doit choisir celui qui est le plus substitué. Donc ici, ce sera le C qui porte le groupement méthyl. 

Ensuite, la substitution est d'ordre 2 car tu le fait réagir avec de la soude NaOH. OH va se placer à l'opposé du Br. Tu va donc obtenir un alcool. Mais celui ci est secondaire. Tu ne peut donc pas faire de déshydratation intramoléculaire à 170°C. En effet, elle se fait que avec des alcools tertiaires.

Pour la question 4:

C'est CH2CH3 qui est prioritaire. En effet, Le premier C est lié à 2 H et 2 C alors que CH3 est lié à 3 H et 1 C.

Pour la question 5:

Oui, il est possible de différencier para et ortho. En effet, si tu as un donneur, tu aura du para et de l'ortho. Cependant, tu aura majoritaire du para car celui ci est plus stable du à l'encombrement stérique du composé ortho.

image.png.72bc000ae45970a2dfc79f201f30d6fd.png

J'espère avoir répondu à toutes tes question!!

Bon week-end

Dog Chemistry GIF