Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2023 salut, je ne comprend pas la correction de l'item E : "la molécule n'est pas mésomère" quelqu'un pourrai m'aider à comprendre pourquoi svp Quote
emmacrophage Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 coucou ! il me semble que c'est parce qu'il n'y a pas de système conjugué :) Quote
cassolnousmanque Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 (edited) Coucou, j'aurais dit que c'est parce que le + et le - sont inversés (après à vérifier) Edited January 21, 2023 by cassolnousmanque Quote
PASSsanitaire Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Coucou, Je ne suis pas totalement sûre de ce que je dis donc je demande confirmation à @Au-ccipitalet @Fabulo. Dans cette molécule tu as 2 groupements donneurs -O- et NH2. Donc peut être que les électrons doivent partir de NH2 et pas de l'O. Il n'y aurait donc pas de système conjugué. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2023 il y a 4 minutes, PASSsanitaire a dit : Dans cette molécule tu as 2 groupements donneurs -O- et NH2. Donc peut être que les électrons doivent partir de NH2 et pas de l'O. Il n'y aurait donc pas de système conjugué. Tu pourrais s'il te plait tant que j'y suis expliquer cette notion de "système conjugué" puisque cela n'a pas du tout été abordé en cours Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2023 Salut tout le monde ! Cette molécule me pose vraiment problème.. en posant ça sur du papier je suis arrivé à la forme mésomère qui nous est proposée. En effet, le dnl de l'O est conjugué à la liaison pi faisant de l'O un mésomère donneur. Mais, si on prend en compte le groupement amine qui exerce un effet inductif attracteur, il est vrai que la délocalisation pourrait avoir envie de se faire dans l'autre sens mais ce n'est pas possible étant donné qu'il n'y a pas de conjugaison. Je ne comprends donc pas trop comment abordé cet item, j'aurai mis vrai.. il y a 58 minutes, Lulu_le_fou a dit : notion de "système conjugué" Un système est dit conjugué lorsqu'une double liaison est espacée de 2 carbones d'une autre double liaison ou case quantique vide ou doublet non liant. PASSsanitaire, Lulu_le_Fou and emmalasseug 2 1 Quote
Recommended Posts