Jump to content

loi de Van't Hoff

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted

Hey, je ne comprends aps trop comment on utilise cette loi pour déterminer l'ordre de la réaction. Quelqu'un veut bien me l'expliquer svp :) 

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Alors personnellement, je ne me suis jamais attardée sur cette loi car elle n'est jamais sortie dans les QCMs que j'ai fait...
Est ce que tu as un qcm sous la main pour m'aider à y voir plus clair ?

Sinon, au niveau du cours, ce qu'on te dit c'est qu'on prend notre formule de base avec la vitesse : v =  k.[A]^p avec p l'ordre.
Pour enlever la puissance, tu modifies un peu ta formule et ça nous donne ln v = ln k + p . ln [A].
Maintenant, on se retrouve avec une fonction affine sous la forme ax + b et on peut tracer une droite de pente p avec en ordonné ln v et en abscisse ln[A].
Maintenant, comment s'en servir dans les QCMs je ne sais pas je vais voir si j'en trouve de mon côté...

Posted

Salut @cellulesouches je ne l'ai pas vu non plus dans les QCM que j'ai fait c'est en relisant mon cours que je me suis rendu compte que j'avais pas compris la loi ..mais ton explication m'éclaire un peu j'avais pas compris les choses de cette manière la 

merci beaucoup :) 🥰