Julithium4 Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut ! Je crois que j'ai pas trop compris un truc concernant les deux méioses et la mitose En fait dans chaque méiose il y a la phase G0, S, G2, la mitose, la prophase, la métaphase, l'anaphase, la télophase et la cytodiérèse ? Du coup ca veut dire que dans la méiose se déroule la mitose ? ET aussi dans les qcms quand on dit ex ovocyte I bloqué en métaphase II on parle de la métaphase de la méiose équationelle du coup ? Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted January 21, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 21, 2023 Bonjour @444 ! La méiose de façon "vulgarisée" c'est une succession de 2 mitoses : une mitose réductionnelle et une mitose équationelle. C'est un enchainement de 2 divisions cellulaires précédées d’une seule synthèse d’ADN. Elle permet la formation de cellules haploïdes (gamètes) à l’intérieur d’un organisme diploïde. = on parle de phase S suivi de MR puis de ME. Pour la première et la deuxième division on a dans l'ordre : - La prophase (5 stades) - La métaphase - L'anaphase - La télophase et la cytodiérèse Pour répondre à la deuxième partie de ta question : L'ovocyte 1 est bloqué en P1 donc en prophase de première division ou de mitose réductionnelle. L'ovocyte 2 est lui bloqué en M2 donc métaphase de deuxième division donc de mitose équationelle. En espérant que c'est plus clair pour toi ! Alicesereederoch, Julithium4, celiamniotique and 1 other 4 Quote
Julithium4 Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 merci bcp pout ta réponse Mais du coup si je comprend bien la mitose comprend la méiose réductionnnele et équationnelle et dans chaque méiose on aura prophase, métaphase, anaphase, telophase ... Merlin 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted January 21, 2023 Ancien du Bureau Posted January 21, 2023 @444 Exact mais attention à ne pas inverser ! Dans chaque méiose on aura 2x les étapes de mitoses donc 2x (prophase, métaphase, anaphase, télophase, cytodiérèse). Julithium4 1 Quote
Recommended Posts