Tuteur Passover Posted January 21, 2023 Tuteur Posted January 21, 2023 Bonjour, J'ai du mal à comprendre dans l'exercice ci dessous pourquoi le 4 est plus acide que le 2 si le numéro 2 détient un fluor ( le plus acide ). De plus j'ai également du mal à comprendre pourquoi l'item D est faux. énoncé :https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/can6.png correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/u5ts.png merci d'avance Quote
RayanZ Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut, le HCl est un acide minéral, il est donc forcément plus acide qu'un acide organique type COOH même si en effet le fluor est plus électronégatif que le chlore. Pour l'item D, il est bien vrai (dans la correction aussi) Passover and PASSsanitaire 2 Quote
Yayalakalash Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Coucou @Passover! Je pense que c'est parce que le numéro 2 a plus de substituants que le groupe 4 ce qui inhibe le caractère acide du groupe 2 par rapport au groupe 4. Car plus il y a de groupemments substitués, plus il y a de groupe donneur donc moins d'acidité dans la molécule. Passover 1 Quote
Tuteur Passover Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 mais dcp cela voudrait dire que ceux qui ont le moins de substituants conserveraient plus leur capacité à être acide Quote
Responsable Matière davidd Posted January 21, 2023 Responsable Matière Posted January 21, 2023 il y a 8 minutes, Passover a dit : mais dcp cela voudrait dire que ceux qui ont le moins de substituants conserveraient plus leur capacité à être acide Alors je crois que @Yayalakalash a dis une betise ( désolé yaya ne m'en veux pas mdr ) mais ce qui est juste notable ici c'est les groupement fonctionnelle LE NOMBRE DE SUBSTITUTIONS NE VEUX RIEN DIRE c'est important et c'est un piege frequent la bonne justification est celle de @RayanZ ( ce craquito de la muerte ) par contre pour moi c'est un errata le l'item D faux c'est archi vrai !! RayanZ 1 Quote
Yayalakalash Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Tiens tiens tiens @davidd! Tu viens de me mettre le doute. Pour toi, c'est parce que le substituant appartient aux alcalins? Sauf qu'il y a aussi un hydrogène dans le groupement 2. Du coup, pour moi, c'est parce qu'il y a justement d'autres substituant qu'il y a réduction d'acidité. @PASSsanitaire! Pourrais-tu nous dire ? Quote
Responsable Matière davidd Posted January 21, 2023 Responsable Matière Posted January 21, 2023 il y a 19 minutes, Yayalakalash a dit : Tiens tiens tiens @davidd! Tu viens de me mettre le doute. Pour toi, c'est parce que le substituant appartient aux alcalins? Pour le coup je suis certain ahah relie le lessage de @RayanZ et moi meme et si tu as des question hesite pas ( par contre rien A VOIR AVEC LES SUBSTITUANTS !!! c'est le groupe fonctionnellleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) Quote
PASSsanitaire Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut, Alors je ne sait pas quelle en est la cause mais je me souvient bien que l'année dernière, la prof avait dit que les acides comme l'acide chlorhydrique HCl ou encore l'acide fluorique HF ... étaient plus acide que les acides carboxyliques!!!! Bon week-end emmalasseug 1 Quote
Yayalakalash Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Du coup, puisque selon la classification IUPAC, l'acide carboxylique est le groupe fonctionneeeeeeel () a l'ordre de priorité le plus important (et que c'est classé en fonction de cela), ne pourrait-on pas se dire que c'est dû à une forme d'encombrement stérique de la molécule. Dis-nous @PASSsanitaire! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2023 Salut tout le monde ! Je confirme la réponse de @RayanZ et @PASSsanitaire ! Les acides carboxyliques sont des acides organiques qui sont relativement faibles. Les acides minéraux eux sont beaucoup plus acides et se présentent comme des acides fort (on y met HCl) ! Quote
Tuteur Passover Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 Merci!! Quelles sont les acides minéraux a connaitre svp pour le concours Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2023 Il ne me semble pas que tu doivent les connaitre, mais ce sont les acides du genre HCl, HF, HBr : en gros les halogènes avec un H. Mais attention, piège, le plus acide n'est pas le plus électronégatif; rentre en jeu également le PM (mais tu ne dois pas le connaitre). @Passover Passover 1 Quote
Tuteur Passover Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 Non effectivement je ne connais pas , mercii Fabulo 1 Quote
PASSsanitaire Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 L'année dernière, il me semble avoir vu que HCl dans les QCM car elle en avait parlé rapidement. Fabulo and Passover 2 Quote
Recommended Posts