RElisse Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Bonjour, J'ai du mal à faire le lien entre ces concepts : Tissu lamellaire / non lamellaire avec les Tissu spongieux/ compacte. est ce que les tissu spongieux et compacte ont une organisation lamellaire ? Merci beaucoup ! ana_ïs_otop 1 Quote
Solution ana_ïs_otop Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 Coucou @RElisse, Tissus non lamellaire : provisoire, se fait remplacer par de l'os secondaire au cours de la croissance; Tissus lamellaire : aussi appelé tissus secondaire contient des couches de fibres parallèles au collagène (qui sont perpendiculaire entre deux lamelles avec minéraux +++ ) Dans les tissus secondaire il y a : Tissus compact: se trouve dans la partie corticale des diaphyses des os longs. Il est résistant aux contraintes mécaniques. (moelle jaune) Tissus spongieux : il est moins dense que le tissus compact et se trouve dans l'épiphyse des os long. (moelle rouge) Seul le tissus spongieux est Lamélaire. En espérant t'aider :) RElisse and Fae 2 Quote
RElisse Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 Merci beaucoup ! Mais je viens de regarder dans un cours de pass ( image : https://drive.google.com/file/d/1OjjvPUChZOHexETp9bSZOl91jIEptrKf/view?usp=share_link ) il est dit que le tissu compacte aussi fait parti des tissu lamellaire ! je retiens quoi Quote
ana_ïs_otop Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 @RElisse je n'ai pas accés a ton document, il me faut une autorisation. Autant pour moi les deux sont lamellaires ! :) Fae 1 Quote
Recommended Posts