Selm Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Coucou alors j'ai un réel probleme je pense a voir compris l'effet mesomere mais quand je m'xerce c'est pas du tout sa la j'ai fait un qcm j'ai trouver les item BE juste alors que c'est les item AD les juste svpp aidez moi jppp https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/ripd.png Quote
Solution TheoPF Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 (edited) Cc @Selm Mécanismes ici Pour molécule A : T'as un carbocation, donc le groupement est super attracteur il a besoin d'e- pour se stabiliser du coup il va puiser dans le cycle aromatique enrichi d'e-. Item A : VRAI Pour la molécule B : T'as un halogène présent dans la molécule, et tu as un effet mésomère donc comme on a dit le Br il est -I +M mais on calcule pas l'effet inductif attracteur, donc la il va céder ses e- (effet mésomère donneur) et casser son dnl Item B : FAUX Pour la molécule C : R-CN c'est un groupement attracteur ECRITURE C VRAIE MAIIIIIS Item C : FAUX (lis bien les items ils font des petits pièges) Pour la molécule D : La partie (qui nous intéresse) du cycle aromatique correspond à doublet non liant-sigma-pi Donc les e- du dnl vont sur la liaison sigma donc ça crée une liaison pi, et ceux de la liaison pi vont sur la couche de valence de C donc création d'un dnl => C- Item D : VRAI Pour la molécule E : dnl-sigma-pi-sigma-case vacante Donc même principe, les e- du dnl vont sur la liaison sigma, ceux de la liaison pi vont sur la liaison sigma et du coup la case vacante de C+ est comblée et devient donc C Item E : FAUX Edited January 21, 2023 by TheoPF Fabulo and PASSsanitaire 2 Quote
Recommended Posts