Jump to content

chimie orga

Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

• Solution
Posted
il y a 1 minute, Selm a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/ltzq.png

Salut 

es que quelqu'un pourrait m'expliquer svpp je ne comprend pas litem est compter juste, je ne savait que l'on pouvait avoir un effet mesomére donneur et un effet inductif attracteur a la fois 

help svppp mercii bcp !!! 

Salut! Oui les groupements ont forcément des effets inductifs et des fois des effets mésomères (en plus). Il faut que tu retiennes que TOUS les hallogènes (Br, Cl, F...) ont à la fois un effet inductif attracteur (car leur but c'est de devenir des anions pour obtenir la couche de valence du gaz noble le + proche et se stabiliser) et un effet mésomère donneur (ils vont céder les e- constituant un doublet non liant qui vont se déplacer sur les liaisons sigma...)

Donc à savoir par coeur => pour les halogènes : I- ; M+ 

Et Effets MESOMERES >> Effets inductifs  (donc on regarde en priorité s'il y a un effet mésomère car dans le cas de l'halogène, ce dernier va céder ses e- et non pas arracher les e- du voisin s'il y a effet MESOMERE) 

J'espère que c'est + clair, bon courage!  

Posted

Okkk ouii superrr je viens de comprendre mais c'est possible que dans une molécule il n'y est pas d' effet mesomere  mais un effet inductif? ( dsl je suis un peu perdus j'arrive pas trop a faire la differences entre les deux ) 

merciii svppp

Posted
il y a 10 minutes, Selm a dit :

Okkk ouii superrr je viens de comprendre mais c'est possible que dans une molécule il n'y est pas d' effet mesomere  mais un effet inductif? ( dsl je suis un peu perdus j'arrive pas trop a faire la differences entre les deux ) 

merciii svppp

Oui complètement! TOUJOURS des effets inductifs et parfois selon la molécule t'as des effet mésomères en plus mais qui deviennent prioritaires donc dans ce cas les effets inductifs tu les ignores

En gros pour avoir un effet mésomère t'as 4 cas :

* alternance liaisons pi-sigma-pi.... On appelle ça les liaisons conjuguées 

* doublet non liant-sigma-pi 

* case vacante-sigma-pi

*doublet non liant-sigma-case vacante 

Une fois que tu sais ça, les effets mésomères tu peux tous les trouver et c'est même + simple et + logique pour comprendre. 

Posted
Il y a 1 heure, TheoPF a dit :

Oui complètement! TOUJOURS des effets inductifs et parfois selon la molécule t'as des effet mésomères en plus mais qui deviennent prioritaires donc dans ce cas les effets inductifs tu les ignores

En gros pour avoir un effet mésomère t'as 4 cas :

* alternance liaisons pi-sigma-pi.... On appelle ça les liaisons conjuguées 

* doublet non liant-sigma-pi 

* case vacante-sigma-pi

*doublet non liant-sigma-case vacante 

Une fois que tu sais ça, les effets mésomères tu peux tous les trouver et c'est même + simple et + logique pour comprendre. 

Théo t'es trop fort !! 

heureusement que des gens comme toi existe