Selm Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/f2e1.png Coucou je ne comprend pas pourquoi cette item est compter juste es que quelqu'un peut expliquer la démarche étapes par étapes svppp merciii !!!! Quote
Solution TheoPF Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 il y a 12 minutes, Selm a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/f2e1.png Coucou je ne comprend pas pourquoi cette item est compter juste es que quelqu'un peut expliquer la démarche étapes par étapes svppp merciii !!!! Salut! Je t'envoie l'image avec toutes les formes mésomères possibles, ça t'aidera à mieux visualiser. image ici Info importante: NO2 Attracteur +++++ => donc si t'as un NO2 lié à un cycle aromatique, les carbones du cycles aromatiques vont devenir des CATIONS (logique car NO2 étant attracteur voudra arracher les e- présents sur le cycle aromatique Dis moi si c'est clair :) Fabulo 1 Quote
Selm Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 Okkk j'ai grave compris comment tes passer de toute les formes mais juste comment ta déduit la premier forme ( en gros comment tu tes dit que dans NO2 le N était + et que les O était -) c'est par rapport a l'electronégativités ? je parle du tt début la premiere forme sur ma photo jsp du tt si c'est clair Quote
TheoPF Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 il y a 4 minutes, Selm a dit : Okkk j'ai grave compris comment tes passer de toute les formes mais juste comment ta déduit la premier forme ( en gros comment tu tes dit que dans NO2 le N était + et que les O était -) c'est par rapport a l'electronégativités ? je parle du tt début la premiere forme sur ma photo jsp du tt si c'est clair Ahh parfait! Une fois que t'as compris les différentes formes de mésomères d'un cycle lié à un groupement, t'as compris la mésomérie en général!! D'ailleurs si tu veux t'entrainer sur les effets mésomères tu prends des molécules de ce type (prend avec un Br lié à un cycle aromatique par ex), c'est le meilleur moyen de comprendre les mécanismes. Oui j'ai fait exprès de te montrer au début à quoi ça ressemblait NO2 lié à un radical. C'est un truc qu'on t'apprend pas mais que tu dois savoir indirectement car NO2 c'est le boss en chimie orga donc tu le vois partout. En fait NO2 c'est un N qui a perdu un e- (donc il a cassé son dnl) et cet e- est allé dans la couche de valence d'un O qui donne O- donc t'as une charge + et une charge - (qui s'annulent du coup) Donc NO2 tu l'apprends PAR COEUR Quote
Selm Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 OKKK d'accord je voit enft c'est censé etre acquis mercii bcpp tes réponses sont hyper compléte vrmmt incroyable mercii encore !!!! TheoPF 1 Quote
TheoPF Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 il y a 3 minutes, Selm a dit : OKKK d'accord je voit enft c'est censé etre acquis mercii bcpp tes réponses sont hyper compléte vrmmt incroyable mercii encore !!!! Ouais retiens le pck il tombe souvent... Avec plaisir, bon courage!!! :) Selm 1 Quote
Recommended Posts