Midwiflower Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut juste une petite question parce que ça m’énerve qd je me trompe sur des trucs faciles. Pourquoi cette molécule est S moi je l’a voir R https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/c1w1.jpeg Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2023 Coucou @newPASS_31, Déjà l'ordre de priorité de tes groupements c'est : 1) NH2 2) COOH 3) CHCH2 4) H Tu vois que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre (ce qui correspond à R) SAUF QUE ton groupement le moins prioritaire (ici le H) est en avant et non pas en arrière Donc tu inverses la configuration et tu as une molécule S Sinon pour mieux le voir tu peux aussi faire une rotation en bas de sorte à avoir : H en arrière, NH2 en avant, CHCH2 dans le plan Dans ce cas, tu tournes directement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc tu vois directement la forme S Tu comprends mieux ? Fabulo 1 Quote
Midwiflower Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 mais quand je le met ficher je trouve R Quote
TheoPF Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 il y a une heure, newPASS_31 a dit : mais quand je le met ficher je trouve R Je t'envoie la démarche en utilisant Fisher, n'oublie pas que quand les substituants sont positionnés à l'horizontal, ils sont situés en avant de la molécule donc quand le 4ème substituant à l'horizontal ON INVERSE LA CONFIG!!! imagee ici Selm and Fabulo 2 Quote
Midwiflower Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 Moi je mettais le H2N à droite parce que je pensait qu’il allait être à l’avant du plan et le H en arrière. Quote
Recommended Posts