Tuteur Midwiflower Posted January 21, 2023 Tuteur Posted January 21, 2023 Salut juste une petite question parce que ça m’énerve qd je me trompe sur des trucs faciles. Pourquoi cette molécule est S moi je l’a voir R https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/c1w1.jpeg Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2023 Coucou @newPASS_31, Déjà l'ordre de priorité de tes groupements c'est : 1) NH2 2) COOH 3) CHCH2 4) H Tu vois que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre (ce qui correspond à R) SAUF QUE ton groupement le moins prioritaire (ici le H) est en avant et non pas en arrière Donc tu inverses la configuration et tu as une molécule S Sinon pour mieux le voir tu peux aussi faire une rotation en bas de sorte à avoir : H en arrière, NH2 en avant, CHCH2 dans le plan Dans ce cas, tu tournes directement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc tu vois directement la forme S Tu comprends mieux ? Fabulo 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 mais quand je le met ficher je trouve R Quote
TheoPF Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 il y a une heure, newPASS_31 a dit : mais quand je le met ficher je trouve R Je t'envoie la démarche en utilisant Fisher, n'oublie pas que quand les substituants sont positionnés à l'horizontal, ils sont situés en avant de la molécule donc quand le 4ème substituant à l'horizontal ON INVERSE LA CONFIG!!! imagee ici Selm and Fabulo 2 Quote
Tuteur Midwiflower Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 Moi je mettais le H2N à droite parce que je pensait qu’il allait être à l’avant du plan et le H en arrière. Quote
Recommended Posts