Raniardo_Kprio Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Coucou, je comprend pas ce quâest la compartimentation des facteurs de transcription, ni pourquoi câest une propriĂ©tĂ© importante, quelquâun peut mâĂ©clairer svp ?? Quote
Merlin Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Bonjour @Rania_K!  Peux tu me dire à quel cours tu te réfÚres que ma réponse soit la plus adaptée possible à ta question ?   Alicesereederoch and ana_ïs_otop 2 Quote
ana_ĂŻs_otop Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 coucou @Rania_K, est ce que tu peux partager l'endroit ou tu as quelque chose au sujet de la compartimentation ? merci :) je ne suis pas sure que l'on parle de la mĂȘme chose ... Quote
Raniardo_Kprio Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 il y a une heure, Lucho09 a dit : Bonjour @Rania_K!  Peux tu me dire Ă quel cours tu te rĂ©fĂšres que ma rĂ©ponse soit la plus adaptĂ©e possible Ă ta question ?   Alors câest dans le cours sur les cellules souches, dans la partie cellules souches embryonnaire et câest dans les facteurs intrinsĂšque il y a une heure, ana_ĂŻs_otop a dit : coucou @Rania_K, est ce que tu peux partager l'endroit ou tu as quelque chose au sujet de la compartimentation ? merci :) je ne suis pas sure que l'on parle de la mĂȘme chose ... Coucou ! Câest dans la partie facteurs intrinsĂšque sur le cours des cellules souches embryonnaires, jâespĂšre que cest plus clair lĂ ! Quote
Solution Merlin Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 Ok parfait @Rania_K!  Alors pour reprendre le dĂ©roulĂ© de ton cours :  On peut se demander logiquement quels sont les facteurs qui font qu'Ă partir de quelques cellules du bouton embryonnaire (totipotentes) on arrive Ă gĂ©nĂ©rer un grand nombre de cellules avec des caractĂ©ristique structurelles et fonctionnelles complĂštement diffĂ©rentes ?(donc des cellules diffĂ©renciĂ©es et diffĂ©rentes entre elles, alors qu'elles ont le mĂȘme origine).  Leur devenir est en fait rĂ©gulĂ© par lâexpression ou lâinnibition, Ă un moment donnĂ©, de facteurs de transcriptions (responsables de lâĂ©tat, Ă un moment donnĂ©, du phĂ©notype cellulaire) : GATA6, Nanog, Oct4⊠A un instant T, lâinactivation de 1 ou plusieurs de ces facteurs de transcription et lâexpression dâautres facteurs de transcription dirigent ces cellules dĂ©sormais pluripotentes vers la diffĂ©rentiation en 1 type cellulaire particulier ( = comme un chemin de diffĂ©renciation qui est le reflet de l'activation ou l'inhibition de la transcription de certains gĂšnes).  En rĂ©sumĂ© les facteurs de transcription sont des facteurs intrinsĂšques de maintien Ă lâĂ©tat souche ou de devenir en 1 type cellulaire particulier de ces cellules souches.  En espĂ©rant que c'est plus clair pour toi ! celiamniotique and Marinopharynx 1 1 Quote
Raniardo_Kprio Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 Merci Ă©normĂ©ment tâexplique super bien câest tout Ă fait clair merci !!!!! Merlin 1 Quote
Recommended Posts